L'Hadji Taoussy
Boxe la vie avec perspicacité – Éducatrice spécialisée à l’écoute de tous les maux – Faire du sport un compagnon de route
Taoussy L'HADJI
Taoussy Bio Training
Depuis 2017, Taoussy Bio Training accompagne près de 300 élèves de tous les âges sur le chemin du mieux-être. Grâce à des exercices adaptés et à une philosophie de vie bien à elle, Taoussy L’Hadji, entrepreneure et ex-championne de boxe pro, améliore leur quotidien de manière durable. Gym posturale sur chaise, afro-fitness, renforcement musculaire : convaincue du pouvoir du sport sur les corps comme sur les esprits, Taoussy tente de réconcilier ceux qu’elle guide avec eux-mêmes…
Sourire éclatant, regard vif et espiègle, longue robe colorée : quand Taoussy vous accueille dans son univers, on se sent immédiatement à l’aise. Pourtant, se fier à cette quiétude ne doit pas masquer le chemin parcouru par cette femme de 47 ans, qui cache un mental d’acier…
« Bouger, c’est se sentir vivant »
Les bénéfices du sport, Taoussy connait !
Fière d’avoir décroché un premier titre amateur de championne de France en boxe poids super plume à l’âge de 33 ans, alors qu’elle n’avait commencé la boxe que depuis 2 ans, elle ne s’arrête pas là et décroche deux titres de vice-championne du monde et d’Europe alors qu’elle fête ses 40 ans.
Aujourd’hui, si l’eau a coulé sous les ponts, l’entrepreneure engagée dans de multiples combats -associatifs comme personnels- défend sa vision de la sportivité : « […] le sport m’a accompagnée à de nombreux moments de la vie, jeune ado, femme et mère. Il a clairement contribué à mon évolution […] » explique-t-elle.
À l’âge de 15 ans, Taoussy voyage pour la première fois seule alors qu’elle pratique le haut en longueur et la course d’obstacles dans un club de Pontoise. Elle découvre Innsbruck, l’Allemagne, rencontre des personnes aux parcours différents. Le sport devient une ouverture sur le monde, et trace un nouveau sillon. Puis vient l’heure des études et des doutes que la malveillance insinue. Taoussy s’engage dans des études de pharmacie. Si elle les réussit grâce à sa seule force de travail, les valeurs que le sport lui a transmises sont déterminantes. Ne rien lâcher, persévérer, prouver sa valeur grâce à l’effort : autant de réflexes imprimés dans son ADN. Adulte, la boxe lui donne la force d’avancer, de lutter, alors en plein divorce. Sa capacité à repousser les limites est vite remise à l’épreuve et se confirme. « C’est dans la difficulté qu’on reconnait ses qualités, mais aussi ses amis ».
Atteinte d’une maladie rare diagnostiquée en 2020, la sarcoïdose multiviscérale neurologique, Taoussy ne baisse pas les bras et continue d’avancer, grâce à ce mental de battante qui la caractérise : « […] en l’espace d’un an et demi à partir du diagnostic de la maladie, j’ai été hospitalisée 15 fois. Je m’habillais, me maquillais tous les jours, et c’est là que j’ai mis en place des exercices adaptés sur chaise. Je me refusais à sombrer et à n’être qu’une malade. C’est ce même programme que je transmets aujourd’hui à certains de mes élèves. Âgé, malade, déprimé, bouger permet de rester vivant […] ».
Des cours adaptés alliant convivialité et dépassement de soi
En EHPAD, dans des foyers-logements, à l’hôpital, auprès des jeunes enfants ou de femmes, Taoussy intervient auprès de publics aux besoins variés. Des structures de plus en plus nombreuses lui font confiance depuis la création de Taoussy Bio Training en 2017, séduits par son approche décomplexée, mais sérieuse de l’activité physique : « […] je les fais travailler, c’est sûr, mais je respecte leur état physique et chaque problématique individuelle. Mon expérience de la pharmacie et ma connaissance des pathologies m’aident aussi à adapter chaque exercice […] ».
Pharmacienne durant 20 ans, Taoussy est consciente des spécificités des maladies de ses patients. Elle donne ainsi des conseils éclairés, et se satisfait de les voir reprendre confiance en eux au fil des séances. Son approche pluridisciplinaire mêlant sophrologie, renforcement musculaire et cardio la place comme le couteau-Suisse de l’accompagnement sportif : « […] le premier cours délasse, relaxe et met le pied à l’étrier. Après, on commence à voir de réels résultats sur la vitalité des élèves au bout d’un mois […] » explique-t-elle.
La prise en charge collective créant du sens et une énergie positive, Taoussy accompagne ainsi des personnes en situation de handicap et développe son programme de gym posturale sur chaise, son parcours-phare : […] j’obtiens d’excellents résultats. Les élèves retrouvent du peps, du tonus et reprenne confiance en eux, c’est ça que je recherche […].
Sa force ? Sa capacité à prendre en charge aussi bien de jeunes enfants que des mères de famille ou des seniors. Sa motivation ? Remettre les personnes en mouvement, les voir reprendre confiance en la vie et vivre l’instant présent. « Quand tu luttes, repense à cet exercice qui t’as donné du fil à retordre, que tu as réussi, et puise cette force en toi », aime dire Taoussy à ses élèves…sa manière à elle de combattre petits et grands tracas de la vie.
Portraits récents

Taoussy L’HADJI
Éducatrice sportive spécialisée


Xavier-Bilal JUDITH
Restauration rapide et du monde

Marcel MARZO
Diagnostiqueur immobilier

Abdel Ahak OLAFA
Constructions individuelles et collectives
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.