Grégory COTTIN
Le hardware dans la peau – Parle à l’oreille des machines – Passionné par les nouvelles technologies
- cottin.gregory@hotmail.com
- 06 88 99 12 21
- https://gcottin.fr/
Réparateur multimédia
Par goût pour la technique, Grégory répare ordinateurs, smartphones, tablettes -entre autres- depuis 4 ans, depuis son atelier de Noailles. Entre crise des matières premières et considérations écologiques, Grégory travaille pour un public de plus en plus large.
Grégory est un peu fébrile quand il parle de son métier. Les composants, les cartes électroniques, il adore ça, et il les aime encore plus quand une énigme reste à résoudre. En cas de panne informatique, ou pour réparer un écran ou un port USB endommagé, Grégory est vraiment l’homme de la situation !
Réparateur multimédia, une proposition dans l’air du temps
Quand Grégory s’installe en 2018 à son compte, quelques signes avant-coureurs présageaient l’engouement actuel pour la réparation de nos appareils de haute technologie.
Toutefois, aujourd’hui, face à la situation écologique, mais aussi en raison des défauts d’approvisionnement de certains minerais, ses clients semblent se poser davantage de questions, ce qui les amène vers lui : « […] ce sont des sujets qui mobilisent de plus en plus les gens […] », déclare-t-il.
Aussi, au fil du temps, Grégory a diversifié son offre de services, sous le coup, aussi, de la multiplication des équipements multimédias dans nos foyers : « […] simples d’utilisation, mais beaucoup moins faciles à réparer […] ». Il se perfectionne sans cesse, étudie les nouveautés et découvre toujours avec curiosité les modèles les plus récents « de nombreuses références sortant chaque mois » précise-t-il.
Du changement de batterie à la reprogrammation complète d’une tablette, il dépanne aussi bien le microphone d’un smartphone que les lentilles des caméras embarquées.
Autant d’appareils qui demandent une fine connaissance des composants, beaucoup de minutie, de la patience et des recherches, ce qu’affectionne particulièrement le quarantenaire, toujours prêt à apprendre : « […] j’aime quand il faut chercher, se renseigner, trouver la solution […] », place-t-il, souriant.
Et les ordinateurs ne sont pas en reste, pour celui qui assure aussi bien le remplacement des disques durs, la récupération des données, ou l’assemblage de PC sur mesure, notamment pour les entreprises, qui souhaitent investir dans du matériel de qualité : « […] dans ce cas, je propose des configurations adaptées à chaque utilisation, ce que les pros apprécient beaucoup […] », explique-t-il.
Le plaisir de trouver des solutions
Geek, Grégory l’a toujours un peu été.
Tout commence en 1996, quand son oncle Jacques lui passe un ordinateur portable dont il n’a plus l’utilité, à force de le voir s’intéresser à la machine, dès qu’il vient manger chez lui.
En grandissant, il s’intéresse de plus en plus à l’informatique, alors en pleine expansion. Ado, il passe vite à la vitesse supérieure, et « bidouille » déjà des PC dans sa chambre, juste pour le plaisir de comprendre comment ça fonctionne, et aussi pousser les performances : déjà, le côté « casse-tête » l’intéresse. Et il y a, à la fin, la satisfaction d’avoir résolu l’équation…
Aussi, quand il quitte son poste de manager à Compiègne, il cherche une idée du côté de l’entrepreneuriat, et, grâce à une connaissance, il découvre l’univers de la réparation d’appareils high tech.
Celui qui confie admirer Elon Musk « […] pour sa capacité à repousser les limites de la technologie, mais pas pour le reste […]», se rend alors à Aix-en-Provence, échange avec son ami Christopher tout juste installé, et revient avec une idée en tête…créer sa microentreprise pour réparer des appareils devenus indispensables dans nos vies.
Recycler, préserver, conserver
Dans sa clientèle, des entreprises, certes, mais aussi des particuliers, notamment des femmes, soucieuses de conserver leur matériel, auquel elles sont attachées, non seulement dans un souci d’économie, pour éviter de jeter, et sauver leurs souvenirs : « […] il y a souvent les photos de l’enfant, et quand l’appareil tombe en panne, ça devient une vraie source d’angoisse […] ».
Mais la satisfaction de Grégory, c’est de pouvoir réparer avec précision, de manière propre et nette, et d’offrir une seconde jeunesse à ces petits bijoux de technologie. Malheureusement, très souvent, Grégory raconte qu’il constate que les précédentes réparations ne sont pas à la hauteur, car ses clients ont fait appel à des réparateurs moins expérimentés…
Des scotchs, des pas de vis abîmés ou encore des fonctions qui ont été sacrifiées par manque de connaissance, comme le true tone, qui adapte automatiquement la luminosité de l’écran : « […] souvent les réparateurs ne s’embêtent pas avec ça, alors que moi, je suis capable de le réparer […] », glisse-t-il, l’air mystérieux.
Entreprendre, pour gagner sa liberté
Dans sa nouvelle vie, Grégory a trouvé un équilibre, d’autant plus qu’il effectue les réparations dans son atelier, à son domicile « […] je concilie temps de travail et temps libre de manière très souple, selon les réparations […] ».
Aujourd’hui, il a rejoint l’EITI Du côté des pros pour développer sa notoriété, sa communication et son image de marque, car pour le moment, son entreprise reste confidentielle.
Son prochain challenge ?
Se faire connaître à l’échelle départementale et développer encore son expertise en continuant à se former.
Portraits récents
Valérian DUFRENE
Développeur web et formateur
Charlyne VINET
Épicerie bio et vrac
Marina BASTIEN
Esthéticienne
Morgane MULLER
Psychopraticienne
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.