Élodie MARIE

Esthéticienne et conseillère en image bienveillante – Adoucit les peines & rend les femmes sereines – La simplicité comme étendard

Esthéticienne

Cela fait 4 ans qu’Élodie reçoit des femmes du Clermontois, dans son salon d’esthétique et de relooking installé à son domicile. Soins du visage, maquillage, épilation, séances de shopping personnalisées et massages : à l’écoute et sensible au bien-être de ses clientes, Élodie transmet sa bienveillance autant qu’elle sublime, en toute décontraction.

C’est au-delà des apparences qu’on trouve la vraie Élodie. Allure féminine, regard doux et rassurant, sa générosité emplit immédiatement l’espace, par un effet impalpable. Une femme attentive aux autres, tournée vers le partage, l’écoute et l’essentiel, finalement.

Réconcilier le corps et l’esprit

Est-ce pour redonner au centuple ce qu’elle a appris de la vie qu’Élodie a développé une activité d’esthéticienne et de conseillère en image ? Peut-être, si l’on sait lire entre les mots : « […] j’ai pas mal souffert de mon physique étant jeune, alors qu’on vit tellement mieux quand on se sent à l’aise dans ses baskets […] ».

De la légèreté, cette maman de deux enfants aime en donner à ses clientes, qui apprécient son approche naturelle et sans faux-semblants. Ici, on vient pour la qualité des soins et des conseils, mais aussi pour la personnalité d’Élodie, quarantenaire sensible aux parcours des femmes qui croisent sa route…

Relâcher la pression, comme ces soignantes qui viennent la voir très régulièrement pour « profiter d’un massage californien », ou comme ces mamans en perte de confiance, souhaitant être conseillées sur les couleurs ou les tenues qui mettent en valeur leur morphologie et leur personnalité, est souvent la raison pour laquelle on fait appel à ses services.

Au fil de la discussion, Élodie qualifie plusieurs fois son métier de « thérapie », loin de ce qu’on pourrait imaginer au premier coup d’œil. Souvent, « le besoin d’être entendue », derrière l’image qu’on renvoie, est une constante, confie-t-elle : « […] les femmes sont débordées, on besoin de se poser, d’exister […] ».

L’envie de soigner les maux cachés

Quand on l’interroge sur l’avenir de son activité, Élodie confie vouloir aider les femmes en situation de handicap ou de maladie, comme elle a pu le faire pour Les Rubans roses 2022, à Chantilly, lors d’un événement totalement en phase avec sa raison d’être et sa vision du métier.

« […] des femmes malades étaient présentes, elles étaient maquillées, chouchoutées […] j’intervenais autant pour leur apporter confiance que pour les réconcilier avec leur image […] j’ai adoré être à leurs côtés », glisse-t-elle, avant de parler de sa maman, qui elle aussi a dû affronter la maladie…

Altruiste, Élodie l’est très certainement, même si elle vous dira que non, et qu’elle fait surtout « les choses spontanément ». Pourtant, c’est toujours dans le partage qu’elle s’épanouit, à l’instar de toutes ses rencontres professionnelles, dont elle parle avec beaucoup de douceur : « […] quand j’ai démarré mon activité, j’ai échangé avec beaucoup de pros, de l’aromathérapeute au chauffeur de VTC, et ça m’a beaucoup apporté aussi […] ».

Entreprendre pour rompre avec la banalité

Salariée pendant 12 ans, Élodie s’était éloignée de l’esthétique pour un travail plus administratif, en tant que standardiste, une première expérience dans un institut l’ayant échaudée, juste après avoir obtenu son diplôme d’esthéticienne, à 20 ans : « […] j’étais en alternance, l’ambiance était horrible, je suis partie et j’ai pris ce que j’ai trouvé à ce moment-là, j’ai un peu paniqué, je pense […] » précise-t-elle.

Mais comme souvent, quand on n’est pas à sa place, l’esprit lâche : « […] j’ai fini par faire un burn-out […] je ne supportais plus de devoir faire vite et d’expédier les gens » explique Élodie, avant de préciser qu’elle est partie en bons termes, et que c’est ensuite grâce à un bilan de compétences qu’elle s’est reconnectée avec elle-même, après des années de quasi-déni…

S’ensuivent des histoires à l’image d’Élodie, des coups de cœur plus que relations professionnelles, des instants de partage, des femmes, des hommes, et, à la fin, l’envie de se lancer, seule cette fois, dans une nouvelle aventure.

« […] entreprendre m’offre la liberté de mes choix, je ne suis plus cloisonnée derrière un bureau, c’est très important pour moi […] je suis bien, sereine, et à l’écoute des autres […] »

Concilier bonne humeur et développement

Cultivant aussi le sens de l’humour comme la simplicité, elle rejoint Du côté des pros fin 2022, toujours pour trouver dans la rencontre une autre manière d’avancer.

Celle qui répète volontiers que « seuls, on n’est rien » et que la concurrence n’est pas un mot qu’elle aime employer, reste à la recherche d’autres beaux esprits comme le sien, sensibles au monde qui l’entoure, aux personnes, ouverts à l’échange et convaincus qu’ensemble, on va plus loin…

Élodie referme l’entretien sur un trait d’esprit qui lui ressemble, léger et gai comme une aile de papillon, un peu gênée d’avoir, pour une fois, parlé d’elle, alors qu’elle a tant parlé des autres…

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *