Jean-François MILLET

DA amoureux des magazines & graphiste – Éternel curieux avide de découvertes

Graphiste

Pro des images qu’il aime mettre en valeur, Jean-François apprécie surtout le travail en équipe et le codéveloppement. Les entreprises qu’il accompagne dans la création de leur charte graphique et la déclinaison de documents, numériques comme papier, le sollicitent pour son œil, aussi juste que l’est le pinceau du peintre. Discussion avec un rêveur expérimenté.

Jean-François est freelance, comme on dit dans le milieu.

Depuis 2009, ce passionné d’art, de photos et de graphisme propose ses services à des entreprises des Hauts-de-France et de l’Île-de-France, sensibles à son expérience, riche, de directeur artistique pour la presse écrite : « […] je guide les structures vers des propositions originales et qui « tapent », c’est pour ça qu’on vient me chercher, j’aime faire jaillir l’étincelle qui fera la différence sur un document, quel qu’il soit […] », s’enthousiasme-t-il.

De directeur artistique à freelance

Les comités de rédaction, les réunions tardives et animées, Jean-François les a connus, et par n’importe où L’Équipe magazine, Psychologies, Marie Claire, Côté Femme, Grands Reportages…à l’écouter, on devine sa passion pour la presse écrite, pour l’objet-magazine, pour le côté presque charnel, le rapport lecteur-papier : « […] je ne vais pas m’en cacher, j’adore ça ! […] ».

Dès sa sortie de l’ESAM, section arts graphiques, celui qui se définit comme « chanceux » gravit les échelons avec aisance : maquettiste, chef de studio et DA. Les portes s’ouvrent, sans trop de difficultés, une anecdote à la clé: « […] le soir où Platini marquait contre les Pays-Bas, je signais avec L’Équipe ! […] ».

À présent installé à la campagne, à quelques kilomètres de Chantilly, Jean-François a vu son métier évoluer, mais ce n’est pas pour autant qu’il a rendu les armes.

Se renouveler et s’adapter aux besoins des clients

Le constat est simple. L’image n’a jamais occupé une place aussi importante dans la vie des entreprises, sur les réseaux, le web, et parfois encore, sur papier.

Mais comme il le dit si bien, pour sortir de la masse, « […] encore faut-il avoir des idées novatrices et un regard pertinent […] ».

Jean-François tire donc son épingle du jeu. Ses clients sont des PME, PMI, et des particuliers, qui, aussi, nourrissent des projets personnels. On vient le chercher pour son esprit créatif, et pour sa patte, justement : « […] j’aime les projets transversaux et originaux, les trucs marrants […] », place-t-il.

Aujourd’hui, Jean-François propose à la fois son expérience de directeur artistique, en s’adaptant aux budgets et aux envies de ses clients, et concrétise aussi des projets plus confidentiels, comme la création de logos, de plaquettes, de flyers, ou encore de brochures.

Parfois, il se coiffe de sa casquette de consultant pour former et diriger de petites équipes, notamment pour des PME, qui n’ont pas forcément la culture et le recul nécessaire pour monter des campagnes de communication ou identifier leur ligne graphique.

Aller vers de nouveaux projets, encore et toujours

Et comme les idées fusent avec Jean-François, il finit par parler magazine, bien évidemment, et d’un projet qu’il mûrit depuis de longues années, entre modes, sociologie et histoire : « […] tout est plus au moins prêt, et c’est vrai que c’est un dossier qui me tient à cœur […] le concrétiser serait une énorme satisfaction […] », place-t-il.

Sur les conseils de Frédéric Legros, il a rejoint Du côté des pros récemment, pour développer son réseau, faire connaître son savoir-faire, participer à de nouveaux projets, alliant sens de l’esthétique, confort de lecture et créativité : « […] je pense qu’avec mon bagage, j’ai beaucoup à apporter aux entreprises […] je suis capable de gérer n’importe type de créa, et de donner des pistes de réflexion multiples […] ».

À la fin de l’entretien, Jean-François parle mode, photographie et sociologie et avoue adorer se nourrir des histoires des autres et des rencontres.

« Ce métier, c’est aussi pour ça que je le fais » dit-il.

Et on le croit volontiers…

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *