Jennifer & André REGHIOUI
Cultive la simplicité comme le sens critique – A appris à aimer la terre et à la respecter
- jenniferreghioui@gmail.com
- 06.66.40.68.51
Maraîchers
Une exploitation, deux âmes sœurs et une vision convergente, avec en ligne de lire le désir de rendre à la terre ce qu’elle nous donne depuis des millénaires, nourrissant ceux qui choient les goûts authentiques et les légumes de saison : voici le projet de Jennifer et de son époux, main dans la main aux champs comme dans la vie.
Les chemins les plus tortueux sont parfois les plus plaisants à parcourir : c’est ainsi qu’apparait le parcours d’André et de sa femme Jennifer, qui proposent leur production sur les marchés locaux ou en vente directe.
Rencontre avec une passionnée, au verbe haut et à la conviction bien terrienne, quoique teintée de poésie : Pierre Rabhi n’est jamais loin, et le colibri, animal-totem, veille au grain…
Offrir ce que la terre a de meilleur
Si vous trouvez Jennifer sur le marché hebdomadaire de Méru, peu importe l’endroit, car toutes deux aiment parler de leurs plantations autant que de leur souci de préserver nos sols…et notre santé !
Très loin des exploitations conventionnelles, éloignés également des circuits dits « biologiques » ou « raisonnés », Jennifer et André partagent cette même analyse : dans un monde globalisé, l’agriculture souffre, et la nécessité de revenir à un mode de vie paysan s’impose, si l’on veut inverser le cours des choses, qu’ils jugent « préoccupant ».
En cela, ils ne se reconnaissent dans aucun des modèles établis, et privilégient un certain bon sens, né autrefois de la terre, fruit des connaissances de nos anciens, que les illusions de la vie moderne ont fini par nous faire oublier : « […] il faut changer de paradigme […] », explique-t-elle, soudain très expressive.
Jennifer et André, pour le meilleur et pour le bon
En 2018, Jennifer décide de seconder son mari André qui, depuis 2015, à Troussures, près d’Auneuil, sur le terrain familial, est établi comme maraîcher.
Le couple produit des légumes de saison et « des bonnes choses », favorisant le lien social et le partage de bons procédés : « […] les gens échangent aussi des recettes, des conseils santé […] », se félicite-t-elle.
Épinards, tomates, pommes de terre, radis, salades…du simple, du beau et du bon, sans chichi ni tralala, voilà un menu bien alléchant pour tous les amateurs de produits sains et naturels.
Ici, les poules fertilisent les sols, on redépose les plantes sauvages là où on les a prélevées, rendant à Dame Nature ce qu’on lui a pris. Jennifer et André défendent une vision polyvalente de l’agriculture, qui existait bien avant les open fields : « […] il faut revenir à des exploitations de petites dimensions si l’on veut manger sainement […] », précise-t-elle.
Depuis peu, Jennifer et André développent aussi un projet d’écotourisme, une caravane comme toit, la prairie comme tableau à contempler, invitant tous les amoureux de la nature ou les curieux à sortir des sentiers battus et à partager un repas autour de leur table paysanne. Les premiers visiteurs ont été accueillis à l’été 2022, et Jennifer s’en félicite : « […] c’est super de pouvoir partager notre mode de vie […] ».
Désormais labellisée « Accueil paysan », leur petite structure pousse le bouchon encore un peu plus loin, vers une autre manière de sensibiliser le public aux notions qui leur sont chères.
Prochaine étape : améliorer leurs installations, notamment à la collecte et la dotation rendues possibles grâce à Miimosa, plateforme de financement participatif dédiée à la transition écologique et agricole…
Renouer avec un mode de vie oublié
On comprend vite, comment a émergé la volonté de se détacher d’une vie prémâchée, comme l’explique Jennifer, quand elle décrit son départ de la région parisienne : « […] à la base, nous voulions un jardin et une maison, et surtout, quitter notre appartement, je ne voyais pas mes enfants grandir là […] » rit-elle.
Jennifer, une fois installée dans la campagne picarde, suit son mari, déjà déterminé à développer sa propre exploitation maraîchère, lui-même issu d’une famille tournée vers la terre : « […] lui savait déjà ce qu’il voulait, son idée était déjà là, le jour de la visite, je crois qu’il n’a même pas regardé la maison, juste le terrain, et il a dit, c’est bon […] ».
Aujourd’hui, Jennifer a rejoint l’EITI Du côté des pros pour poursuivre cette quête familiale, et essaimer de belles valeurs…
Portraits récents
Valérian DUFRENE
Développeur web et formateur
Charlyne VINET
Épicerie bio et vrac
Marina BASTIEN
Esthéticienne
Morgane MULLER
Psychopraticienne
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.