Mylène CHARPENTIER
Illustratrice débordante d’idées – Donne vie à tous les imaginaires – Le crayon ou le stylet toujours à la main
Illustratrice
Mylène Charpentier crée des couvertures de livres et des illustrations pour maisons d’édition et particuliers en mal d’inspiration, qui, comme elle, ont gardé leur âme d’enfant. Rêveuse et bercée par l’univers manga et l’urban fantasy, Mylène aime les univers fantastiques, les personnages dotés de supers pouvoirs et surtout, donner vie à des images qui lui ressemblent.
Derrière son ordinateur, Mylène est constamment connectée à ses clients, mais aussi à de multiples mondes parallèles, sources d’inspiration pour ses projets, qu’elle alimente de ses lectures éclectiques. De la retouche photo de particuliers à la création de couvertures et d’images singulières, Mylène dessine comme elle respire, sur papier comme sur un ordinateur, la créativité dans le sang…
Dessiner pour rendre réelles toutes les idées
Mylène est animée par le désir de créer, et ses clients ne s’y trompent pas.
Celle qui façonne des illustrations au cordeau, pour illustrer un livre ou tout autre projet artistique, guette l’étincelle dans les yeux de ses clients, qu’elle tente de satisfaire, par la seule grâce de son imagination : « […] quand mes clients me disent que c’est exactement comme cela qu’ils voyaient les choses, et que j’y suis parvenue, je trouve cela génial ! […] », dit-elle, rieuse.
À une époque où les images hantent nos quotidiens, Mylène réserve toutefois à celles de ses clients un traitement spécial, pour façonner des univers personnels, retoucher des archives familiales ou des clichés réalisés en amateur. Sa démarche, artistique, la mène à identifier les attentes des personnes qui la contactent : « […] ils ont souvent beaucoup d’idées […] », place-t-elle, souriante et enjouée.
Le dessin comme seconde nature
Au lycée déjà, bien que sérieuse et bonne élève, Mylène griffonnait durant son temps libre. Dans un éclat de rire, elle raconte comment elle prenait plaisir à dessiner, que ce soit sur papier ou grâce à des outils plus modernes : « […] quand j’ai reçu ma première tablette graphique, et mon premier ordinateur, cela a vraiment été une découverte […] », précise-t-elle.
Pourtant, malgré cette passion pour l’image, Mylène choisit une voie plus prosaïque et obtient un BTS management des unités commerciales en 2013.
Si elle aime toujours le dessin et créer, elle met en sourdine ces velléités artistiques durant quelque temps…jusqu’à ce jour de 2015, où elle découvre, sur le réseau Deviant Art, le métier de retoucheur et de dessinateur sur ordinateur : « […] j’ai immédiatement adhéré et trouvé cela dément. Je me suis dit « c’est ça que je veux faire !! ».
Sous ses yeux, défilent de magnifiques couvertures. Lumière, personnages, décors sont le fruit d’un savoir-faire bien particulier, ponctué d’une touche de storytelling, l’art de suggérer une narration grâce au pouvoir des images. La jeune fille est emballée, et sa voie toute tracée !
« Au départ, il y a un vague croquis sur une feuille. Puis, à force de travail, on obtient par exemple une superbe couverture de livre ou une pochette de CD […] ».
Grande lectrice de webtoons, la jeune illustratrice s’immerge quotidiennement dans des univers avec des personnages haut en couleur et attachants, entre romance et attente intenable du cliffhanger, ce dont témoignent ses dessins, qui racontent tous une histoire !
Trouver un équilibre et continuer à créer
Exit la gestion de rayons, Mylène se forme ainsi à la photo manipulation, aux retouches professionnelles et au digital painting, dont elle espère aujourd’hui faire sa principale activité.
Sa créativité stimulée, elle trouve sur ces supports un terrain d’expression qui lui correspond.
Stylet ou crayon en main, elle donne vie à des scènes imaginaires, peuplées de personnages fantastiques et de lumières finement travaillées, mettant en scène des ambiances proches de l’univers manga, entre autres : « […] j’ai aussi beaucoup de clients cosplayers […] » dit-elle en montrant quelques réalisations colorées.
Aujourd’hui, Mylène trouve dans l’entrepreneuriat un modèle d’équilibre. Si elle tient à sa liberté, pour lire ou dessiner « pour elle » et s’enrichir des créations des autres, elle sait qu’elle devra, dans les années à venir, redoubler d’efforts pour faire connaître son métier et trouver de nouveaux clients, maisons d’édition comme anonymes…
Pas peu fière de rendre réels les rêves de ses clients, Mylène l’est aussi de son statut d’indépendante, lui offrant la possibilité de construire ses journées comme elle l’entend, entre nouveaux projets et recherche de nouvelles inspirations.
En ayant rejoint ceux qu’elle voit comme « une communauté » à l’automne dernier, elle crée du lien et commence à prêcher la bonne parole. Du côté des pros, filiale de BGE Picardie, l’accompagne pour porter son projet et développer son réseau.
Une nouvelle histoire à dessiner et à mettre en couleur…
Portraits récents
Valérian DUFRENE
Développeur web et formateur
Charlyne VINET
Épicerie bio et vrac
Marina BASTIEN
Esthéticienne
Morgane MULLER
Psychopraticienne
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.