Ahmad MERHI

Architecte au service des particuliers – Construire des maisons pour faciliter la vie – Tenace et créatif

Architecte

Merhi Ahmad, architecte DPLG depuis 30 ans, met au service des particuliers son savoir-faire et son expérience. Installé dans l’Oise et proche de Paris, il intervient sur des chantiers du Val-d’Oise, de l’Oise et de la Somme. Une vision pratique de l’habitat privé, une histoire de vie singulière : Ahmad partage avec ses clients son amour de la famille et des belles histoires.

Ahmad a le regard des gens qui ont en vu d’autres ! Cet architecte d’expérience, impliqué dans des projets de grande envergue dans les années 90, a fait le choix de travailler avec des familles des environs et apporte sa vision de l’architecture aux particuliers, souvent en manque de conseils quand il s’agit de faire construire ou d’agrandir leurs biens.

Un homme généreux, tourné vers les autres, qui raconte son métier comme on raconterait une histoire aux enfants…

Une formation de haut vol & des projets plein la vue !

Quand il sort de l’ESA (École Supérieure de l’Architecture) en 1992, Ahmad n’a pas seulement le boulevard Raspail à ses pieds, mais des projets plein la tête !

Venu alors seul de son Liban natal, il décroche son Graal en six années d’efforts et de labeur : « […] quand je suis arrivé en 1986, j’ai suivi 1 an de cours de français […] puis j’ai entamé mon cursus, et en 5 ans c’était bon […] » explique-t-il.

En sortant, il signe avec Europbatim, cabinet d’architectes à l’impact fort. Sa carrière se voit propulser par des lieux qui font rêver. Bar des joueurs du Parc des Princes, rien que ça, Ahmad travaille sur plus de 250 projets en 5 ans. Une première expérience galvanisante qu’il vit à 100 à l’heure : « […] j’étais tout le temps sur les chantiers, je faisais énormément de déplacements […] ».

En 2002, Ahmad crée son entreprise afin d’organiser son emploi temps différemment, et surtout pour capter une clientèle de particuliers, différente des projets auxquels Europbatim l’avait habitué : « […] ces projets-là, j’ai adoré y travailler. Mais si on revient aux sources, ce que j’ai toujours voulu faire, c’est loger les familles et apporter de la joie aux gens grâce à ce savoir-faire […] ».

Ahmad raconte alors le Liban, sa jeunesse à Beyrouth, son passage à l’université, avant son arrivée à Paris : « […] là-bas, j’avais obtenu un BTS électronique & travaux publics, mais je rêvais d’être architecte ! Mon père, lui, me voulait médecin ! […] je me suis retrouvé sur des chantiers familiaux et cela me faisait rêver. Je voulais construire des maisons, pour moi c’était clair […] » explique-t-il, l’œil brillant.

Accompagner les particuliers dans tous leurs projets

Ahmad n’a pour ainsi dire pas changé de cap.

Son plaisir, aujourd’hui ? Guider des familles avec un projet de vie autour d’une nouvelle acquisition ou d’un bien à transformer. Ahmad intervient sur différents types de projets, dont le dénominateur commun reste la praticité et l’engagement : « […] je suis tenace et j’aime apporter ma vision du projet, c’est vraiment ainsi que je conçois mon action. J’ai vraiment un regard aiguisé par des années d’expérience […] » lâche-t-il dans un sourire.

Ahmad propose ses services et s’adapte aux besoins de ses clients. Demande de travaux, déclaration préalable, permis de construire, il gère la partie administrative et facilite tous les projets, le conseil en plus : « […] je cherche toujours à savoir ce dont les gens ont besoin, et apporte ma vision. Quand je passe sur les outils de visualisation, j’adore pouvoir me promener dans le projet et présenter ce résultat à mes clients […] » explique-t-il.

Et pour ceux qui pensent que faire appel à un architecte n’est pas pour eux, Ahmad tient à les rassurer ! Son accompagnement commence à partir de 1500€ et offre la sérénité : « […] quand on se lance dans un projet d’agrandissement par exemple, c’est important d’avoir l’avis d’un professionnel, cela tranquillise les familles, que ce soit juste pour remplir un dossier, faire des plans ou encore suivre les travaux […] ».

Car en matière de construction et de chantier, Ahmad en connait un rayon ! Ayant orchestré de nombreux projets entre 2002 et 2016 avec sa première société, le quinquagénaire a l’expérience du terrain et connait toutes les ficelles du métier. Pavillon, rénovation, agrandissement, élévation : peu importe le type de projet, Ahmad a toujours un exemple ou un souvenir à raconter pour illustrer chaque cas.

Depuis 2023, Ahmad est à nouveau en selle après le décès de son épouse, et compte bien poursuivre ce qu’ensemble, ils avaient construit…

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager