Patricia CASTELLANO

Psychopraticienne altruiste & bienveillante – Croit en l’Homme et en sa capacité d’auto guérison – Donner confiance aux autres, son Graal

Psychopraticienne

Patricia Castellano, psychopraticienne installée à Senlis, accueille des publics de tous les âges. Souvent sujets à l’anxiété, à des phénomènes de stress émotionnel, souffrant de douleurs chroniques ou aigues et parfois d’une mauvaise gestion de leurs émotions, ses clients trouvent à l’issue de leur parcours un nouvel élan, comme une réappropriation de leur vie. Une approche pluridisciplinaire riche et tournée vers l’avenir.

Patricia Castellano inspire la douceur et sait mettre en confiance ses clients, individus conditionnés par les schémas sociaux, éducatifs et culturels-comme beaucoup !- et à la terrible machine économique qu’est notre monde moderne.

Diplômée en gestion des conflits, formée auprès des docteurs Becchio et Simon à l’hypnose Éricksonienne et à l’analyse systémique, Patricia s’intéresse aussi aux recherches liées à l’imagerie cérébrale fonctionnelle, pour lesquelles la France reste pionnière. Son but ? Redonner confiance et se réaliser… voici la promesse de Phosphore & Sens !

Déformater pour réapprendre à vivre

Les clients de Patricia ne passent pas sa porte par hasard. Ici, dans le confort de son cabinet situé à deux pas de l’obélisque de Senlis, Patricia propose à ses clients un cheminement singulier et un retour aux sources.

À l’issue d’un premier rendez-vous, dit de diagnostic, au cours duquel sont identifiés les points de blocage et les objectifs à atteindre, les rendez-vous qui suivent sont construits autour de la personnalité et de la sensibilité de chacun : « […] comme je le dis souvent, j’ai à ma disposition une vraie boîte à outils ! Cela dépend bien évidemment des personnalités, je m’adapte […] », précise-t-elle immédiatement.

Patricia est ainsi placée, comme beaucoup de praticiens, face à un constat univoque : dans notre société moderne, les individus s’oublient et perdent souvent le fil de leur identité : « […] les injonctions sont aujourd’hui nombreuses et extrêmement restrictives d’un point de vue psychologique et, par effet ricochet, physiologique. Les recherches menées sur le cerveau humain, pour lesquelles nous n’en sommes qu’aux balbutiements, montrent combien la mémoire émotionnelle du corps et de l’esprit, et, in fine, nos vies sont impactées par nos expériences de vie. Enfance, adolescence, vie d’adulte : chaque choc émotionnel modifie notre corps et notre vision du monde […] en ce sens, la vie actuelle, souvent menée à 100 à l’heure, fait pas mal de dégâts sur les individus qui revivent alors des émotions refoulées […] » tente-t-elle d’expliquer avec beaucoup de pédagogie.

Si l’action de Patricia nécessite en moyenne 5 séances pour parvenir à un résultat palpable, elle se félicite « de rééquilibrer les esprits », et de réconcilier chaque personne avec elle-même, au-delà de ce qu’elle voudrait être ou ce que la société projette à sa place…

« Tenter de participer à un idéal »

Des convictions, Patricia Castellano en a !

Et de nous expliquer comment, en 2015, elle a aussi subi ce que ses clients peuvent parfois lui raconter lors de leurs entrevues. Un épuisement professionnel et personnel, lié à un non-sens profond et à une perte de valeurs la pousse à quitter son entreprise, après 17 ans de bons et loyaux services.

Patricia remonte la pente, notamment grâce à des médecines douces et à une prise en charge globale.

De nouveau sur pieds, en 2018, elle ouvre la voie de sa deuxième vie professionnelle, se forme, décroche deux diplômes universitaires et se passionne pour les neurosciences, les hypnoses Ericksonienne, clinique et médicale, cette dernière ayant prouvé ses effets par la voie expérimentale, sans oublier les psychologies positive et expérimentale.

Un coup de cœur professionnel, sa rencontre avec le docteur Becchio, médecin et spécialiste en hypno santé, achève de dresser ce que sera son nouveau projet de vie : aider les autres à se retrouver et à être en paix.

Depuis 2 ans, à Senlis, Patricia ouvre son cabinet à des hommes et des femmes venus effectuer un chemin de reconnexion : « […] en accueillant ainsi les personnes, j’ai le sentiment de participer à un nouvel idéal de société. Tous souhaitent se re-trouver, sont écrasés par des obligations multiples : l’être humain est assez doué pour se charger lui-même de tout un tas d’injonctions inutiles, peu profitables à son épanouissement ! Grâce à l’articulation d’outils à ma disposition, dont l’hypnothérapie, je parviens à les reconnecter avec leur désir profond, leur essence […] le patient reste conscient et acteur de son propre désir de changement […] » explique-t-elle, enthousiaste.

La reconnaissance des pratiques alternatives

Au quotidien, Patricia s’informe et se documente, et suit l’avancée des recherches touchant la neuroplasticité et la neurogenèse : « […] c’est passionnant ! Contrairement aux idées reçues, notre cerveau ne s’altère pas nécessairement. Nos émotions, nos corps, nos vies changent. On découvre que la santé mentale constitue un pilier majeur de notre bien-être et de notre équilibre […] ».

En prime, elle se bat en faveur d’un changement de paradigme et de regard. Car si la médecine occidentale a ses vertus, sa démarche peut, en complément, apporter un mieux-être général : « […] il est dommage de ne pas être toujours reconnus [ndlr : les professionnels de l’hypnothérapie] par les institutions publiques, car notre action est globale et touche tous les pans de la vie des clients. C’est un réel bénéfice pour l’esprit et le corps […] », poursuit-elle.

On l’a bien compris, Patricia a l’humain dans la peau…

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager