Thierry FRITOT

Commerçant guitariste – La musique comme un baume au cœur – Fonceur & déterminé

Commerçant guitariste

Dix ans que Thierry Fritot partage sa passion pour la musique. Dix ans de rencontres, d’airs fredonnés et de mélodies jouées à l’envi. Music Hall Beauvais, boutique d’instruments de musique, c’est aussi un lieu d’apprentissage et de partage. Un concept original, où cours, discussions passionnées et conseils éclairés prennent un air de folk ou de funk. Un lieu animé avec chaleur et humanité par Thierry, musicien confirmé et commerçant au grand cœur.

Le verbe haut et l’œil enjoué, Thierry ouvre ses portes chaque matin avec le sourire. S’il est guidé par l’unique objectif d’apporter satisfaction à ses clients, il cultive l’art de l’accueil et de l’hospitalité avec brio.

Spécialisé dans la vente des guitares, batteries et claviers, le cinquantenaire anime ce lieu avec toute la force de sa personnalité, des anecdotes musicales à la pelle…mais pas que !

Le commerce dans la peau...

Ambiance feutrée, joli panel de guitares au mur.

La boutique de Thierry, située en pleine zone commerciale, et plus encore, le maître des lieux, mérite bien un petit détour. Débutants, curieux et musiciens accomplis s’y croisent et flânent, à la recherche d’un conseil, de cours particuliers, d’un instrument ou d’accessoires pour parfaire leur pratique ou se faire plaisir.

En prime, Thierry distille une bonne dose de bonne humeur et cerne rapidement les besoins de chacun : « […] j’adore la musique certes, mais le commerce, je l’ai en moi […] » ajoute-t-il, avant de dresser un aperçu de son parcours de commercial, d’abord pour des sociétés d’informatique, puis pour une célèbre organisation patronale.

Thierry s’amuse alors qu’il nous raconte quelques anecdotes. Sous ses airs enjoués se cache un passionné des relations humaines : « […] le commerce, c’est une super école de la vie. On apprend beaucoup sur les autres, sur soi-même, c’est passionnant de travailler avec de l’humain. C’est vraiment ça qui m’anime et me porte […] ».

Enfant, Thierry joue de la guitare et rêve à des lendemains qui chantent. Son avenir, il l’imagine sur scène et entouré de musiciens, d’artistes et de projecteurs. Mais les clichés ont la peau dure et ses parents ne voient pas cette orientation d’un très bon œil : « […] ils ont sûrement eu peur et m’ont contraint à suivre une voie plus classique et rassurante pour eux […] » raconte-t-il.

Un CAP coiffure en poche, Thierry ne tarde pas à abandonner ciseaux et peignes pour l’attaché-case du commercial. Ses premières expériences, finalement concluantes, le portent aux nues de la profession : « […] chaque année, la grand-messe du MEDEF avait lieu à Bercy et je montais sur scène, car j’étais reconnu pour mes compétences au sein de l’organisation […] ».

...La musique dans la tête

Mais les années n’ont pas fané le rêve de Thierry, bien au contraire !

Fan de Toto, des Pink Floyd et de Dire Straits, Thierry joue depuis 50 ans et la flamme semble ne pas vouloir s’éteindre. Des anecdotes croustillantes ponctuent son récit : « […] j’ai fait la première partie des Pogs, et aussi remplacé le guitariste d’Annie Cordy au pied levé ! […] ».

Des expériences et des rencontres qu’il affectionne, et qui font tout le charme du monde musical, dessinent son engagement et le sens qu’il lui donne. Membre de l’orchestre de Beauvais depuis 2020, aux côtés de professionnels reconnus, dont la choriste de Mika, ou un ancien musicien de Ray Charles, il y interprète les grands classiques du funk et de la soul. Aretha Franklin, James Brown, entre autres, avec toujours la même exigence…parvenir à reproduire la même émotion : « […] jouer de tels morceaux, je pense à Hôtel California des Eagles, est un vrai défi. Le public attend quelque chose. Il faut être fidèle en tous points à la musique originale. Nous ne sommes pas là pour y mettre notre style, mais bien pour rendre hommage au morceau […] » détaille-t-il avec passion.

Des idées pour faire vivre la musique

« Le plaisir de la musique, c’est le partage. » Si Thierry porte cette conviction, il l’incarne et la met en pratique. Cours individuels de guitare, piano, chant, batterie, saxophone, guitare et basse rythment le quotidien de sa boutique, un espace dédié à l’enseignement aménagé à cet effet « pour le plaisir de voir les gens s’amuser et jouer des morceaux qui leur plaisent », précise-t-il.

Thierry propose aussi des formules événementielles pour animer soirées privées, événements ou festivals. Avec son équipe, il sonorise groupes et artistes, prenant en charge le contrôle des tables de mixage et le retour son.

Thierry sait aussi se faire plaisir et donner de nouvelles impulsions à son activité.

En 2016, grâce à quelques relations, Thierry organise un concert avec Norbert, l’ex-guitariste de Trust. Aujourd’hui, il perpétue cet esprit d’initiative et pousse la chansonnette encore un peu loin, notamment en créant sa propre gamme de guitares, Les guitares Hexagone : « […] des instruments 100% locaux, réalisés avec des bois séchés naturellement entre 50 et 70 ans […] ». Un travail d’artisanat local, au sens évident pour Thierry, qui a endorsé Brice Delage, Alexis Didier, Stéphane Daireaux et Alex Armel avec ce beau matériel, guitaristes de Jean-Baptiste Guegan, Jessie Lee, Nulle part ailleurs et Pierpoljak.

La musique, une manière de vivre pour Thierry !

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager