Gaëtan FABRUEL
Entrepreneur nourri de proximité – L’informatique comme un outil à apprivoiser – S’impliquer dans la vie locale pour mieux entreprendre
- gaetan@ltac-informatique.fr
- 06 13 61 57 38
- ltac-informatique.com
Réparateur de téléphones mobiles
LTAC informatique, entreprise fondée dès 2019 à Bresles dans l’Oise, dit tout de ses valeurs en une phrase : « Une société de services à votre service ! ». Et si la signature de la société n’en dit pas plus, c’est moins par goût du suspens que par conviction. Car Gaëtan Faburel, dirigeant de 28 ans, porte haut et fort ses missions, l’informatique comme vecteur de liens durables et d’un sincère sentiment de confiance…
Juste au-dessus de La Poste de Bresles, à deux pas du centre, Gaëtan accueille simplement clients, partenaires et collaborateurs. Les ordinateurs s’alignent sur de longs bureaux immaculés, des fils sortent des machines en tous sens. Gaëtan présente ses excuses : un de ses clients vient d’avoir une urgence, donc s’il l’appelle, il va devoir décrocher, réactivité oblige !
Une société où la notion de service prime
À l’image des locaux de LTAC informatique, Gaëtan cultive avec brio discrétion et sens de l’action. C’est ainsi qu’il a imaginé son entreprise, il y a maintenant 5 ans. Aujourd’hui, ses équipes interviennent dans tout le département et à une échelle plus locale.
Particuliers et entreprises les sollicitent pour répondre à des problématiques variées : « […] nous travaillons avec des personnes privées, plutôt dans l’extrême proximité, et avec des entreprises, à une échelle plus large, et même à distance, magie de notre savoir-faire […] ».
La prédominance du numérique dans la vie des entrepreneurs l’invite à proposer de plus en plus de contrats annuels aux entreprises, dans le domaine de la maintenance de parcs informatiques, de la mise en sécurité des équipements, de déploiement de solutions de sauvegarde, ou de la vente et de l’installation de matériel neuf : « […] le B to B reste notre principale expertise, car dans un monde de plus en plus connecté, il ne faut pas prendre la question de l’informatique à la légère, surtout quand on sait que plus de 80% des entreprises touchées par un sinistre digital ferment dans les 3 ans qui le suivent…[…] », explique-t-il avec une moue significative.
L’occasion pour Gaëtan de remettre les pendules à l’heure et d’évoquer la notion de service, justement. Vue comme une aide plus que comme une fin en soi, l’informatique demeure un outil de travail adaptable aux besoins de chaque entité, qu’il soit un foyer familial, un artisan du BTP, ou une PMI. Gaëtan s’efforce donc de travailler avec un logiciel essentiel : la réactivité et la disponibilité !
« […] il y a quelques jours, une cliente pro nous a appelés. Quarante minutes plus tard, nous étions dans ses locaux, et 30 minutes après son problème était réglé. C’est essentiel pour nous d’offrir cette qualité de service, car le propre de l’informatique, c’est de simplifier la vie, pas de la compliquer […] ».
Être conscient des enjeux de demain
Et Gaëtan d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à entreprendre.
Président de l’association des commerçants de Bresles et conseiller municipal, Gaëtan aime avoir un impact sur le monde qui l’entoure. À l’échelle locale, créer du lien reste une préoccupation importante : « […] j’aime mettre en place des actions, les porter et in fine, résoudre les problèmes à ma mesure, et rencontrer d’autres entrepreneurs, c’est d’ailleurs pourquoi j’ai intégré Du côté des pros […] » précise-t-il dans un sourire.
Titulaire d’un BTS SIO -Services Informatiques aux Organisations- Gaëtan parle de son parcours. Après une première expérience formatrice dans le salariat et le déploiement d’un système centralisé de téléphonie, il comprend que son tempérament requiert un autre schéma de fonctionnement. Seulement 1 an et demi après la fin de ses études, il crée LTAC Informatique : « […] j’avais envie d’agir à ma façon, de créer, d’être dans le faire […] ».
Pour autant, Gaëtan met en garde ses semblables sur les méfaits d’une surexposition aux écrans. Geek ? Gaëtan ne l’est assurément pas et se montre prudent face aux dérives possibles : « […] il faut apprendre à vivre sans, car sinon on perd en proximité, on doit passer du temps réel avec nos semblables, sortir, voir du monde, c’est un essentiel qu’on peut oublier face aux écrans […] je suis moi-même conscient de passer trop de temps sur les écrans […] ».
Transmission & expertise : ses deux piliers
Pour l’heure, Gaëtan se passionne pour la gestion d’entreprise. Avec le temps, il a appris à s’entourer et à déléguer…à de meilleurs que lui.
« […] s’est aussi une façon de fidéliser, de monter en compétences. Mes deux apprentis, Maxence et Enzo, sont très prometteurs et je leur fais aujourd’hui une totale confiance. Je suis sur le point d’accueillir Loïc, un troisième collaborateur, que je vais former dans le même état d’esprit […] ».
Gaëtan mise sur la force de la jeunesse et les relations humaines. Adhérent à la CPME et jury du BAC au lycée de Roberval, il construit son réseau comme il mène sa barque depuis toujours, avec autonomie, liberté et … un brin de folie : « […] quand on m’a proposé d’être jury, j’ai dit oui direct. Cela me permet de découvrir, à travers les stages des élèves, d’autres univers, d’autres champs d’application. C’est hyper riche […] ».
Aider les gens, fédérer autour de valeurs saines et aller de l’avant : on mesure combien Gaëtan, amoureux de voyages sur sa belle terre de France, met en application cette vision simple -mais pas simpliste- de la vie et de l’entrepreneuriat…
Portraits récents
Valérian DUFRENE
Développeur web et formateur
Charlyne VINET
Épicerie bio et vrac
Marina BASTIEN
Esthéticienne
Morgane MULLER
Psychopraticienne
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.