Émilie VINCENT

Commerçante et artisane sensible aux maux de notre planète – Rendre accessible le zéro déchets – Préserver l’avenir de nos enfants

Commerçante en ligne

Sensea Nature, boutique en ligne tenue par Émilie Vincent, propose une gamme de produits de décoration et d’entretien de la maison ainsi que des soins quotidiens du corps et du visage. Emilie sélectionne des marques éthiques et engagées dans une démarche écoresponsable et conçoit des accessoires depuis son atelier d’Ault, situé non loin de la Baie de Somme. Une approche où le bon sens prime sur la consommation…

Trêve de bavardages, il faut agir, et vite ! Ainsi pourrait commencer une discussion avec Emilie Vincent, la gérante de Sensea Nature, si on lui demandait comment réduire notre impact environnemental…

Oui, mais voilà, Emilie n’est pas là pour donner des leçons, justement : « […] j’aime aller à la rencontre des personnes soucieuses des problématiques qui me passionnent, dont le zéro déchet, mais sans faire de prosélytisme, surtout pas d’ailleurs ! […] ».

Vendre des produits écoresponsables pour réduire nos déchets

On retrouve Emilie sur le web, avec sa boutique en ligne, et sur les marchés et les salons organisés dans le nord de la France, jusqu’à Mers-les-Bains ou Saint-Valery-sur-Somme. Sur son stand, des charlottes alimentaires, des essuie-tout et des cotons à démaquiller lavables, des éponges réutilisables et des brosses à vaisselle, qu’elle sélectionne auprès de marques qui partagent ses valeurs, tournées bien évidemment vers la nature…mais sans tracas, l’idée étant « de changer les habitudes sans trop les changer ».

De la même manière, savons et lessives écologiques complètent les références de cette boutique qu’Emilie aime décrire comme « simple, accessible et essentielle ». En référence, elle cite Antoine de Saint Exupéry, « On n’hérite pas de la Terre de nos ancêtres, on emprunte la Terre à nos enfants », et témoigne de sa volonté d’ajuster notre regard, à notre petit niveau, pour vaincre de mauvais réflexes de consommation…à commencer par les éponges pourvues de plastique et « qui en dispersent partout dans nos intérieurs » !

Se faire plaisir tout en préservant la planète

Ault, le village qui accueille son atelier et son lieu de vie, symbolise bien l’état d’esprit d’Emilie, ayant quitté son Oise natale pour cette bourgade à l’histoire inspirante : « […] Ault, de par sa situation en haut de la falaise, a connu, connait et connaitra d’incessants bouleversements. Cette fragilité et cette résilience me touchent et m’inspirent tout à la fois, car c’est aussi le signe de la possibilité du changement non pas par l’entêtement, mais par l’adaptation permanente […] », explique-t-elle, sereine.

Dans son atelier, Emilie confectionne aussi des articles de décoration et de petit habillement, dans des tissus qu’elle dessine elle-même et imprime en France. Cette année, pour ses premières créations, elle a choisi des motifs « champs de coquelicots » et « baie de Somme », en hommage aux bocages et aux paysages maritimes : « […] en bonne lectrice, je vends des pochettes à livres. Pour décorer les chambres d’enfants, je propose aussi des fanions décoratifs en tissu […] ». Convaincue qu’il est possible de vivre en harmonie avec la nature sans se priver, Émilie aime rendre son intérieur plus agréable et privilégie les tissus Oeko-Tex© pour ses créations qu’elle pense durables et saines, ou des sacs en papier kraft pour emballer ses produits…

De la coiffure à la vente de produits écoresponsables

Ancienne coiffeuse, Emilie raconte comment, alors qu’elle comprend qu’elle est allergique aux substances présentes dans les shampoings, elle prend un nouveau virage après 10 ans d’activité : « […] là, j’ai compris que je devais quitter ce modèle. J’ai commencé à m’intéresser aux produits naturels, à l’alimentation, aux plantes… […] ».

L’arrivée de son petit garçon la pousse à approfondir ses connaissances et à donner un nouveau sens à sa vie, loin des gestes de consommation habituels. Nait Sensea Nature, comme une évidence.

Aujourd’hui, alignée avec ses aspirations, Emilie Vincent se sent en paix avec elle-même et trace une route loin des sentiers battus par les marques grand public. S’il y a un avenir à reconstruire, elle l’imagine tourné vers le respect mutuel, autant envers les animaux, la faune et la flore que vers l’Homme : « La nature est une vraie source d’inspiration, et j’aime les choses simples. Me balader en bord de mer, admirer un coucher de soleil ou un arc en ciel…autant de petits riens qui font tout…à l’image des articles qu’on trouve dans ma boutique […] », explique-t-elle, souriante.

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager