Chloé ROZE

Concocte des assiettes saines et gourmandes – L’équilibre du corps et de l’esprit – Régaler ses clients & entretenir leur bien-être

Restauratrice

Depuis 2020, SAIN BI’OZ distribue dans différents points de retrait des plats savoureux et équilibrés sur Amiens et ses alentours. Légumes, fruits, viandes et céréales de qualité s’associent dans ces boxes aux couleurs attrayantes, avec des suggestions chaque semaine différentes. Chloé, aux commandes de cette cuisine engagée pour un mode de vie plus sain, allie ainsi équilibre du budget et de la balance…pour le plus grand plaisir de ses clients, qui en redemandent !

« Faire plaisir grâce à des repas sains »

Chloé Roze, du haut de ses 28 ans, nourrit ses idéaux autant que les estomacs les plus exigeants. Derrière ce petit bout de femme se cachent une volonté de fer et une grande compréhension des besoins des autres, des atouts quand on se lance dans la restauration : « […] c’est un monde exigeant, il faut sans cesse se renouveler, mais j’aime tout ce qui est créatif […] » dit-elle dans un sourire, en évoquant toutes les autres facettes de son activité, de la création de l’identité visuelle à la communication sur les réseaux !

Pas étonnant que Chloé ait décidé de faire de la nutrition et de la cuisine son activité : « […] j’ai toujours aimé faire plaisir grâce à la nourriture. J’associe ces moments de partage à la convivialité, au bien-être des convives […] ». SAIN BI’OZ propose ainsi cinq plats chauds différents par semaine, uniquement sur commande, livrés dans tout l’Amiénois, inspirés par la cuisine méditerranéenne, crétoise et du monde en général.

Cette vision, Chloé la défend avec passion, à la fois en faveur du contrôle du gâchis alimentaire et du choix des nutriments essentiels à notre corps : « SAIN BI’OZ, c’est un plat à base de viande rouge, deux de viande blanche, un de poisson et une suggestion végétarienne par semaine, avec des options sans gluten […] ». Qui dit commande, dit zéro déchet : pas de plats jetés à la poubelle ou cuisinés pour rien, Chloé dessine un modèle entrepreneurial à son image.

Dans ses assiettes, elle privilégie les associations de céréales complètes, de légumes et de viandes digestes et goûteuses. Si ses plats sont un rendez-vous santé, ils sont aussi l’occasion de se faire plaisir, sans faire exploser la balance…ni la planète.

Se nourrir plus que manger

Si SAIN BI’OZ nait durant la pandémie de Covid-19, Chloé aime retracer le fil de son histoire, elle-même alors en proie à des interrogations : « […] ce fut un moment décisif, j’avais besoin de recentrer mon attention sur mon bien-être, comme d’autres, et je l’ai fait par la nutrition et par le sport […] ».

Car se nourrir n’est pas que manger, elle défend une vision sensée de l’alimentation, où chaque apport est mesuré en fonction des besoins nutritionnels, de l’impact sur l’environnement et sur la santé. Des recettes faciles à assimiler, pour éviter le coup de pompe de 14h ou la fringale de fin d’après-midi : « [ …] j’ai énormément lu et compris que ma propre fatigue était liée à de mauvais choix alimentaires ou de style de vie […] il manque parfois trois fois rien pour rééquilibrer son bol alimentaire […] » explique-t-elle.

Alors oui, il est possible de savourer un succulent repas et de ne pas transiger sur le goût ! Et Chloé de se satisfaire des retours de ses clients, sur lesquels elle constate les bénéfices de son offre : « […] ils sont les premiers étonnés de se régaler avec des repas bénéfiques à leur forme […] ».

Des plats fait maison servis à deux pas de chez soi !

Le résultat ? Des clients heureux de retrouver leur vitalité, de conserver leur ligne tout en limitant le gâchis…à condition de commander avant le lundi matin : « […] c’est un réflexe à prendre. Mes clients posent parfois une alerte sur leur téléphone pour consulter le menu de la semaine et faire leur choix […] » précise -t-elle.

Chloé livre ensuite ses clients à domicile ou dépose les commandes dans des points de collecte, essentiellement des salles de sport, où elle trouve naturellement sa clientèle depuis ses débuts. Pour autant, elle ne se limite pas à la sphère des sportifs, et souhaite étendre son action aux professionnels et aux PME soucieuses de proposer des plats de qualité à leurs employés. Dans ce sens, elle intègre depuis le début de l’année des plats froids, des poke bowls, et des desserts dans ses menus, pour une offre encore plus complète : « […] je livre des pharmaciens par exemple […] ils sont heureux de manger autre chose que des sandwiches !».

Forte de son expérience au rayon traiteur et charcuterie de la grande enseigne Auchan, Chloé maîtrise toutes les contraintes liées aux DLC (Date Limite de Consommation), à la fabrication des plats ou de la chaine du froid. Titulaire de plusieurs certifications, elle prépare chaque semaine ses plats à partir de produits frais, dans un laboratoire moderne installé à son domicile…dans un container : « […] l’hygiène est hyper importante, je tiens ça de la grande distribution. Je transforme tous les produits frais sur place et dans les règles de l’art […] ».

Pour cette sportive passionnée par les sports de plein air, le bonheur est bien dans l’assiette !

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager