Amandine CARON & Antoine SANNIER

Restaurateurs amoureux de la Somme – Aiment accueillir avec le sourire – Manger au fil de l’eau

Restaurateurs

Le Jessy’s accueille sur les bords de la Somme les gourmands de passage et des environs, entre Abbeville et Amiens. Derrière les fourneaux et au service, Amandine Caron et Antoine Sannier, les maîtres des lieux, animent cet endroit singulier avec simplicité, mais caractère. Une brasserie aux airs de guinguette, les pieds dans l’herbe…ou dans l’eau, péniche oblige ! De 10h à 20h, s’arrêter au Jessy’s, c’est abolir le temps.

Le sentier carrossable qui longe la Somme est prometteur, l’arrivée, enchanteresse. Jessy’s, la brasserie-péniche du couple Caron, petit coin de paradis à 150 m de la route, n’est pas un bar-restaurant comme les autres. En écoutant bien, vous entendrez le cri de la cigogne à la belle saison, le coassement des batraciens ou plus simplement le souffle de la brise dans les cimes…

Une brasserie comme on les aime

Quand Amandine et Antoine décident d’ouvrir leur restaurant sur la Somme, à mi-chemin entre Amiens et Saint-Valéry-sur-Somme, c’est avec une idée précise en tête : « […] nous aimons les ambiances conviviales, la décontraction, les bons plats réconfortants […] c’est dans cet esprit que nous avons créé ce lieu […] » précise Antoine, l’œil rieur.

Et ce ne sont pas les clients qui démentiront ce vœu pieux ! Ici, on se régale de mets vrais et authentiques, à l’image des brasseries d’autrefois. Andouillette 5A, pièce du boucher, potjevleesch, fish & chips ou camembert chaud : si les plats typiques sont à l’honneur, la carte s’encanaille bien volontiers de salades fraîches en été et de ficelle picarde l’automne venu…

Sans façon et avec le sourire, Antoine accueille comme il respire, s’avouant « peu attiré par la cuisine », qu’il laisse à l’attention d’Amandine, fille de cuisinier, mais comptable de formation ( !!!), investie à 100% dans l’élaboration de recettes bien à elles : « […] j’aime m’approprier les classiques, les détourner gentiment et créer la surprise […] ». Ch’tiramisu, cheesecake parmesan-lard fumé, gaufre salée aux légumes…Amandine ne recule devant aucune idée, soucieuse de surprendre les clients « ne serait-ce que par le plaisir des yeux, car c’est là que commence la gourmandise ».

Le sens de l’accueil, un lieu atypique

Cette péniche, Amandine et Antoine en ont rêvé ! En 2019, après avoir travaillé dans la presse pour l’un et dans la comptabilité pour l’autre, ils font l’acquisition de ce bateau de 40 m, -gabarit Fressinet pour les connaisseurs-, relèvent leurs manches et s’arment de courage : « […] c’était une coque vide, il a fallu penser les salles, la cuisine, créer un assainissement raccordé au tout-à-l’égout, aménager le pont et la berge […] on en a bougé de la ferraille…près de 17 tonnes […] » détaille Antoine en ajoutant que 2 ans de travaux ont été nécessaires pour parvenir à ce qu’ils avaient en tête, salle cosy et extérieurs chaleureux et bucoliques.

Aujourd’hui, ce petit coin de paradis, hors du temps, séduit par son isolement et sa quiétude. Les clients de passage reviennent, les habitués invitent leur famille ou des amis. Le Jessy’s reste ouvert de février à décembre, avec une carte-bar disponible dès 10h et la carte du restaurant pour les services du midi. Et si certains visent l’apéro du soir, des planches sont proposées aux amoureux de la nature, venus apprécier les rayons du soleil…jusqu’à 20h. Le couple accueille aussi les événements d’entreprise, des repas dinatoires et privatise le restaurant en cas de mariage ou de célébrations familiales…il n’y a pas à dire, on accueille les bras ouverts au Jessy’s !

La magie opère tant que des couples s’attardent souvent, confortablement installés dans les salons de jardin. Il n’est pas rare de voir des familles laisser le temps filer et rester toute une après-midi, commandant des boissons selon la soif. « Nos clients aiment la tranquillité, le calme, le repos ».

Antoine, à l’aise et décontracté, apprécie le contact avec les clients, leurs gentils mots, et cultive la décontraction : « […] ce que je préfère ? Quand un client arrive en me disant bonjour, monsieur, et qu’il repart en lançant : à bientôt, Antoine ! C’est une vraie satisfaction…[…] ».

Créer du lien, entendre les clients rire et les voir se régaler : voilà la recette du bonheur façon Jessy’s…

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager