Jean-Kaspar LEGAY

Plombier-chauffagiste humaniste – Le plaisir de trouver des solutions & le conseil éclairé

Plombier-chauffagiste

Jean-Kaspar Legay, plombier-chauffagiste entre Aumale et Amiens, sillonne la Somme et y dépanne et installe tous les types d’installations, de la fuite la plus banale à la pompe à chaleur la plus complexe. Mais l’ex-étudiant en philologie et en ethnologie européenne et en histoire n’a rien perdu de sa passion pour les lettres ! À chaque chantier, Jean prend plaisir à échanger avec ses clients, dans une démarche altruiste et engagée. Et si c’était ça, le secret du travail bien fait ?

« J’ai choisi ce métier car chaque jour est différent »

Jean-Kaspar ne s’ennuie pas ! Entre les dépannages, les installations de système de chauffage ou les créations de salle de bain, l’artisan ne voit pas ses journées passer, et à l’entendre se raconter, on comprend qu’il s’agit là du sel de son métier : « […] j’adore me lever le matin et savoir que cette journée ne ressemblera à aucune autre […] » explique-t-il d’emblée.

Un jour occupé à changer un ballon d’eau chaude, un autre à installer des sanitaires ou à dépanner en urgence un client victime d’une fuite d’eau : si la notion de service n’est pas étrangère à Jean-Kaspar, il apprécie relever les défis que ses différentes interventions posent sur son chemin.

Il prend ainsi en charge des chantiers dans leur globalité, faïence, étanchéité et petite électricité comprises, autant qu’il se déplace dans l’optique de dépannages ponctuels. Comme chaque installation révèle son lot de surprises, la routine ne peut, selon lui, « jamais s’installer » ! Jean-Kaspar apprend et se satisfait de progresser professionnellement chaque jour, pour son plus grand plaisir…

De l’Allemagne à la Somme…

Franco-allemand, ce plombier à la culture littéraire bien étayée ne manque pas d’esprit. Un client reste un client, du plus petit au plus gros chantier : « […] l’idée d’aider les autres me pousse aussi à agir et à faire ce métier. Certes, je dois gagner ma vie, mais je m’applique à respecter chaque client de la même façon. Qu’il soit gros ou petit, le chantier du jour est le chantier du jour et je mets un point d’honneur à faire mon travail de manière honnête […] ».

Formé en Allemagne, Jean-Kaspar obtient son brevet de maîtrise en 2020, après des années d’exercice professionnel : « […] en 2008, j’ai suivi un apprentissage durant 4 ans, jusqu’en février 2012, avant de me décider à obtenir ce diplôme qui atteste d’un bon niveau de compétences et de mon engagement […] ».

Aussi, quand il s’installe dans la maison de sa grand-mère maternelle au cœur de la campagne samarienne, il laisse derrière lui sa vie en Allemagne et se lance dans l’entrepreneuriat. Mais cette expatriation a des conséquences inattendues : autre pays, autres mœurs…y compris côté installations !

Conseiller et guider ses clients

Grâce à son expérience des chantiers allemands, Jean-Kaspar conseille de manière fine ses clients, constatant des écarts, notamment dans la manière de voir le confort domestique : « […] en Allemagne, les habitats fonctionnent beaucoup sur la base du chauffage central, alors qu’en France, beaucoup fonctionnent à électrique ! Je constate donc que les équipements qui favorisent le nucléaire sont favorisés… c’est une constatation, mais pour le coup, j’ai aussi un regard pertinent sur les deux types d’installation […] ».

En connaissance de cause, il donne son avis, débat et guide ses clients, tout en leur laissant le dernier mot, la décision étant liée souvent à la question budgétaire. Ainsi, s’il recommande par exemple une installation en cuivre, les tuyaux en plastique présentant, peut-être, des risques à long terme sur la santé -à cause des solvants, de l’aluminium et du manque de recul sur ce type d’installation- et une moins grande résistance, il respecte le choix de chacun : « […] j’informe le client systématiquement et le mieux possible, après il prend sa décision […] », dit-il en précisant qu’en Allemagne « ce devoir d’information est obligatoire, et fait même l’objet d’un document signé par les deux parties ».

Jean-Kaspar Legay accompagne des foyers de tous les horizons, de toutes les catégories sociales, de tous les milieux. S’il apprécie rencontrer de nouvelles personnes et échanger quelques mots au détour d’un café, il conçoit son action comme autant de gestes positifs portés en faveur du travail bien fait et de la bienveillance. Celui qui, au moment de sa réorientation, après des études littéraires, se posait la question de la pérennité de son futur emploi peut dormir sur ses deux oreilles : « l’IA n’est pas là de me remplacer ! », clame-t-il dans un rire…

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager