Améline POCHIET & Davy BRAFLAN
Couple à l’écoute des chevaux – La vie animale comme trésor de vie
Écurie Cantino
La Tribu de Kaiylah
En 2014, c’est à Gouvieux, non loin de la célèbre ville de Chantilly connue pour son hippodrome, ses Grandes Écuries et son Musée Vivant du Cheval, qu’Améline et Davy ont établi leur établissement équestre ainsi qu’un élevage canin familial. Depuis, dans un cadre exceptionnel et authentique, L’Écurie Cantino accueille chevaux et passionnés et propose des services complémentaires aux mordus d’équitation. À la fois écurie de propriétaires et de transit, ce lieu hors du commun, propice à l’apaisement, ouvre ses portes pour des cours individuels placés sous la houlette de Davy, cavalier professionnel diplômé d’État et Vice-Champion de France 2015…pour le plus grand plaisir de ses clients !
Deux personnalités, deux parcours, une même envie
Si les animaux ont toujours fait partie de la vie de Davy et d’Améline, ce n’est pas tout à fait de la même façon !
Améline se souvient de ses premiers émois en compagnie de Houston, le Terre-Neuve adopté par son papa, et Davy de Cantino, son premier cheval, dont il a donné le nom à l’écurie, et avec lequel il a remporté la deuxième place au Salon du Cheval en 2015.
Pas étonnant qu’alors que ce couple se forme, lui, enseignant en équitation à l’UCPAA de Bry-sur-Marne, et elle, responsable d’un magasin de prêt-à-porter, la magie opère instantanément…et finisse par tracer la destinée de ces amoureux des bêtes.
« […] alors que Davy travaille à l’UCPAA, je m’occupe de Cantino et lui rends visite tous les jours dans sa pension. De là jaillit l’étincelle, le déclic. Davy rentre un soir en me disant qu’il a envie d’autre chose et on pense immédiatement à ouvrir une écurie […] », raconte Améline en repensant à la genèse de leur aventure.
À force de passion et d’abnégation, les deux amoureux modèlent à leur image leur havre de paix. Il n’est pas simple de s’établir comme écurie quand on part de zéro, mais leur persévérance finit par payer ! L’Écurie Cantino se différencie par la vision familiale et le suivi individualisé de Davy et d’Améline, tous deux attentifs au bien-être de leurs pensionnaires, et à l’affût du moindre détail : « […] on les chouchoute. Paille propre, granulés trois fois par jour, foin et sortie a minima une fois par jour sont ici assurés […] » explique Améline en détaillant les deux formules de pensionnat.
Partager le goût des chevaux…et des chiens !
Fidélité, amour inconditionnel, reconnaissance : à écouter Améline et Davy, on comprend combien les animaux occupent une place centrale dans leur vie.
Si Améline s’emploie à prendre soin d’eux, c’est dans l’optique de leur rendre ce qu’ils donnent, toute espèce confondue. À l’origine, celle qui n’était pas rassurée devant les chevaux ne tarit à présent plus d’éloges quant à l’intelligence et à l’instinct de ces animaux qu’elle a appris à comprendre : « […] je les observe beaucoup et sais identifier un cheval qui a un problème en deux secondes […] ».
Quant à lui, Davy loue « l’intelligence exceptionnelle des chevaux », autant que leur sensibilité hors du commun et s’épanouit dans le coaching individuel, satisfait de voir ses élèves se perfectionner. Il aime partager son expérience et donner des conseils avisés, tandis qu’Améline, portée par son inconditionnel amour des animaux, élève bouledogues français et terre-neuve entre deux nettoyages de box !
Infatigable, la joyeuse trentenaire est ainsi à la tête d’un petit élevage familial, nommé La tribu de Kaiylah, en hommage à sa première chienne de race bouledogue que son père, -encore lui !-, lui avait offerte. Le cadre privilégié de l’écurie, la vie en plein air et sa présence en continu en font une éleveuse « mère poule » : « […] j’adore ces deux races de chiens, car ils ont tout des humains, sans en avoir les défauts ! Ils sont câlins, endurants, calmes…ils ronflent comme un homme et sont aussi un peu têtus ! […] » rit-elle en caressant un de ses petits protégés…
Améline met ainsi un point d’honneur à limiter le nombre de portées, et à garder le contact avec les familles auxquelles elle confie un chiot : « […] j’ai gardé ce besoin de contact, j’aime le relationnel client, et tisser ce lien. Mes chiens sont un peu une seconde famille […] ».
Un duo complémentaire et passionné
Davy, qui reconnait volontiers l’œil de lynx de sa compagne, évoque « leur complémentarité dans le travail », « Améline aux soins, à l’intendance, au relationnel-client », et lui « absorbé par les aspects techniques, le progrès des élèves et des chevaux ». Ainsi, à la ville comme aux écuries, Améline et Davy nourrissent leurs projets grâce à leur énergie mutuelle, s’épanouissant chacun de leur côté, sans empiéter sur le terrain de l’autre.
Dans l’écurie s’en dégage une profonde sérénité, gage de la qualité de leur travail et base de toute leur approche. Avouant volontiers que « le quotidien n’est pas toujours rose », Améline se félicite cependant d’évoluer dans un environnement unique, en plein air et au contact des animaux qu’elle adore.
Davy, les yeux rivés vers le haut niveau et depuis quelque temps vers le dressage de jeunes chevaux, continue de s’entraîner avec détermination et transmet avec ferveur ses réflexes de cavalier. Les cours individuels se succèdent, les chevaux progressent, et Améline, non loin de là, couve d’un regard admiratif son compagnon…il n’y a pas à dire, passer la porte de L’écurie Cantino, c’est vivre, le temps d’une visite, au rythme de la passion des animaux !
Portraits récents
Annie MOSANGO IGIAMBINZONI
Société de nettoyage
Joane MARIE-ROSE
Traiteuse
Séverine TRIOUX
Traiteuse
Améline POCHIET & Davy BRAFLAN
Écurie & élevage canin
Léa DELBACH
Éducatrice canin
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.