Joane MARIE-ROSE

Le goût des autres et le sens du bon – Régaler et partager, ses deux ingrédients magiques – Cuisine ses origines

Traiteur martiniquais
Madikéra D’Lyss

Madikéra D’Lyss parle à tous ceux que les bonheurs simples et authentiques régalent. Derrière les fourneaux, Joane Marie-Rose s’active à faire plaisir. Au menu, pain au beurre nature ou au chocolat, colombo, dombre, Mont-Blanc (rien à voir avec la recette à la crème de marrons !) embarquent les gourmands curieux par-delà l’Atlantique, en pleine mer des Caraïbes, pour un voyage culinaire des plus dépaysants. Joane détiendrait-elle l’ultime secret qui réchauffe les cœurs ? Le temps de quelques bouchées, embarquez pour la Martinique…et dégustez des saveurs inédites, en famille ou au bureau, le temps de votre pause-déjeuner !

« Perpétuer la tradition familiale »

Quand Joane décide de lancer sa gamme traiteur après une solide expérience d’aide-soignante, ses yeux sont rivés vers son île : « […] mon goût s’est développé au contact des femmes de ma famille. En Martinique, la cuisine est liée aux moments partagés, heureux. C’est dans cet esprit que j’ai créé l’offre de service de Madikéra D’Lyss et ma carte, comme un retour aux sources, un hommage à mes origines […] ».

Naturellement, Joane propose les recettes martiniquaises traditionnelles, transmises par sa mère, enseignante, et sa grand-mère adorée, elle aussi cuisinière affirmée. Non sans un brin de nostalgie, Joane se rappelle ainsi les gestes de Maurice, sa maman, fervente défenseuse des préparations de l’île…au point où, en classe, elle préparait les pains au beurre avec ses élèves, nous raconte-t-elle dans un rire ! Joane, alors jeune fille, sans s’en rendre compte, apprend les recettes qui font la réputation de la Martinique, et des années après, elle saura s’en rappeler : « […] j’ai toujours mis un point d’honneur à travailler les recettes que j’avais apprises. Un jour, alors que je préparais toujours des plats pour les événements de mes amis ou de ma famille, un ami m’a demandé pourquoi je n’en faisais pas mon métier […] J’ai eu un petit déclic je dois dire…[…] ».

Avec un BTS action commerciale en poche, celle qui n’a jamais pu « faire du commerce pour faire du commerce » avoue sans réserve son goût pour les rencontres, les moments chaleureux et le respect des liens filiaux. Si Joane a adoré son métier d’aide-soignante, elle voit dans Madikéra D’Lyss un lien direct entre cuisine et soin : « […] faire plaisir, c’est avoir la satisfaction de rendre chaque moment unique, beau, savoureux. La gastronomie sublime les instants importants de notre vie, nous fédère, nous réunit […] » dit-elle en remuant amoureusement son chocolat chaud antillais…

Des recettes, un univers

Anniversaires, baptêmes, réunions familiales, goûters : si Joane prépare à ces occasions et à tour de bras ses best-sellers, le fameux pain au beurre, dans différentes variantes -chocolat, complet, individuels ou façon « pomme-cannelle »- et le chocolat chaud martiniquais « agrémenté de cannelle, de muscade, de citron et d’amande amère », elle ne perd pas une occasion de diversifier sa carte et d’offrir à ses clients de nouvelles formules, pour mieux les embarquer dans son univers.

Régulièrement, elle se charge de préparer des buffets pour les événements de ses clients et concocte des sachets de pains au beurre pour leurs petits-déjeuners quotidiens. Ses recettes, qu’elle souhaite « saines et savoureuses », sont aussi déclinées pour les diabétiques, Joane prenant en compte les différents régimes alimentaires : « […] j’adapte mes recettes, c’est important pour moi […] » explique-t-elle avec bienveillance.

En 2025, elle projette le lancement d’un abonnement hebdomadaire pour le déjeuner, avec des recettes martiniquaises emblématiques…et aussi plus confidentielles : « […] il y a tant de merveilleuses recettes qui réchauffent le cœur sur cette île ! Des plats à base de poissons, bien sûr, mais aussi de bœuf, porc, légumes. C’est une cuisine populaire très équilibrée ! […] ». Conçue pour les plus occupés ou les moins dégourdis côté cuisine, cette adhésion inclut un retrait à son domicile ou dans des points de vente de la région de Chambly.

Encouragée par les retours positifs de ses clients, Joane s’adresse également aux entreprises de l’Oise et du Val-d’Oise avec sa formule « petit-déjeuner d’affaires »…et rêve d’ouvrir, dans quelques années, son propre salon de thé !

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager