Xavier-Bilal JUDITH

Restaurateur solaire – Aime les gens autant que le bien manger – L’humain au cœur de l’assiette

Restauration rapide et du monde
Sun Burger

Dans le centre de Beauvais, Xavier- Bilal Judith ouvre chaque jour depuis 10 ans les portes de son restaurant avec le même enthousiasme. Souriant et affable, il accueille ses clients comme à la maison et leur sert de copieux et gourmands sandwiches venus de tous les coins du monde. Frenchtacos, burgers, pizzas, ou le dernier en vue, le très demandé bokit, venu tout droit de son île natale, la Guadeloupe : chez Sun Burger, le temps d’une pause déjeuner rapide ou d’un moment partagé entre amis ou en famille, soleil et chaleur rayonnent au-delà de l’assiette !

« Mes clients sont comme une grande famille »

S’il est des personnes dont il est difficile d’imaginer de quel bois ils se chauffent, pour Xavier – Bilal, c’est tout l’inverse !

Ouvert, simple mais pas simpliste, jovial et enthousiaste, l’heureux propriétaire du Sun Burger accueille ses clients du jour avec le sourire et une bonne dose d’humanité, secret de la réussite de son enseigne.

Xavier- Bilal a le verbe facile et le regard doux et veille d’un élan maternel sur chacun de ses clients. Ici, on aime la convivialité, le partage et…les belles histoires de famille : « […] je connais certains clients depuis plus de 15 ans, j’ai vu leurs enfants grandir, devenir des adultes, se lancer dans la vie. C’est indescriptible de connaître ce bonheur-là. Mes clients, c’est la famille […] » explique-t-il alors que l’entretien débute à peine.

Derrière cet homme à la carrure imposante se cache un battant. Xavier-Bilal, avant de parvenir à ouvrir son restaurant et de voir plusieurs enseignes ouvrir sous sa bannière, travaillait comme vendeur-conseiller pour Darty, Carrefour. S’il a beaucoup appris durant ces années de rodage, découvrant techniques de vente et outils marketing, l’idée d’ouvrir sa propre affaire surgit un beau matin, alors qu’il en discute avec des amis restaurateurs.

L’idée de la restauration rapide et gourmande fait son chemin plus vite que prévu. Avec, au plus fort de son exercice, 18 restaurants ouverts dans tous les Hauts de France aux côtés d’amis collaborateurs, Xavier-Bilal sait que sa formule, basée la diversité de l’offre, la qualité des préparations et des prix raisonnables, fait la différence : « […] mes clients aiment avoir le choix et s’y retrouvent sur le prix et la qualité vis-à-vis d’une grande enseigne […] ».

Des recettes originales et le sens de la qualité

Chaque jour, Bilal et son équipe de Beauvais préparent de savoureuses marinades maison qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Les épices, qu’il choisit lui-même, sont sélectionnées avec soin et trouvent naturellement leur place dans des recettes peu communes et très appréciées de ses clients.

Car chez Sun Burger, on ne mange pas que des burgers ! Le poulet boucané, spécialité antillaise réalisée au feu de bois aux saveurs exotiques, fait un carton et se partage la vedette avec d’autres sandwiches dont Xavier-Bilal a le secret. Premier restaurateur à avoir proposé le « frenchtacos » dans le secteur, il ne cesse de trouver des associations inattendues et d’innover pour surprendre ses clients. Le » pastacos » plait beaucoup : « […] le piment du métier, c’est la créativité, l’envie d’avancer, d’un point de vue structurel comme culinaire […] ».

Derrière le grill, Xavier-Bilal s’amuse comme au premier jour. Entre deux rires, il se rappelle ses débuts et sa découverte de la restauration rapide, dans le food truck d’un ami creillois. Comme pour une rencontre, il parle « d’un véritable coup de foudre ».

« […] L’adrénaline du coup de feu, la pression qui monte, tout ça m’a d’emblée séduit. C’est étrange, mais c’est un peu comme une addiction. La restauration, quand on y goûte, on ne peut plus s’en passer. J’aime quand ça bouge, qu’on doit lancer tous les plats […] » détaille-t-il.

Aux antipodes de l’image bas de gamme véhiculée par les grandes chaînes de la restauration rapide, Xavier-Bilal met un point d’honneur à travailler des produits frais. Il reçoit chaque semaine des filets et des cuisses de poulet, des légumes et imagine nouvelles recettes et préparations avec son épouse, discret soutien de l’ombre.

Épaule réconfortante, Xavier-Bilal a également conscience qu’en ces temps difficiles le rôle social du restaurateur compte. Et à l’entendre parler de ses convives, on décèle qu’avec Xavier-Bilal, les cuisines ne ferment pas à peine le plat dégusté…

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager