Alexandre BOREL

Technicien dans l’âme – Sécurise l’environnement informatique des familles & des entreprises – Le sourire à toute épreuve

Réparateur informatique

ITI Informatique, boutique de maintenance et de réparation informatique à Crépy-en-Valois, simplifie la vie des entreprises et des particuliers. Renouvellement du matériel numérique, changement de composants, conseil en installation de réseaux pour les PME ou formation à l’utilisation de logiciels, Alexandre Borel, entrepreneur passionné, accompagne avec plaisir ses clients, quel que soit leur univers.

Si ITI Informatique est une affaire de mordus, c’est d’abord l’histoire d’Alexandre, dirigeant enthousiaste, au verbe facile : « […] dés le collège, j’ai été happé par l’informatique. À l’époque, c’était les balbutiements, mais j’étais déjà très intéressé par la technique, les premières consoles, les processeurs, les ordinateurs […] », précise-t-il avec une étincelle dans les yeux…

Une création d’entreprise osée !

Après un BAC PRO informatique et réseaux puis un BEP électronique, Alexandre décroche un BTS postproduction du son. Un univers fascinant, et des études riches, durant lesquelles il touche aussi à l’image.

Ces découvertes le nourrissent un temps, mais percer dans le milieu du son reste difficile : « […] sans piston, c’est quasiment mission impossible ! […] » précise-t-il avant de décrire dans quelles conditions ITI Informatique voit alors le jour : « […] j’ai créé l’entreprise le 1er mai 2013, jour de fête du travail ! Finalement, je pense que ce projet a toujours été en moi […] le monde du son n’était qu’un détour […] », évoque-t-il, non sans une certaine nostalgie…

À l’époque, ITI Informatique n’a pas de local et intervient directement chez les particuliers. Mais Alexandre, alors associé avec son beau-frère et avec un ami, ne conçoit pas l’informatique comme une manière de s’isoler, bien au contraire : « […] on a souvent l’image du geek un peu casanier […] j’avais envie de créer du lien autour de cette passion et de l’univers du numérique […] ITI Informatique, ça a toujours été ça, d’ailleurs […] là, j’ai compris que je devais ouvrir une boutique, et pas juste me déplacer chez les gens » explique-t-il avec passion.

Accompagner les entreprises & les hommes

Aujourd’hui, Alexandre Borel travaille avec de nouveaux associés et est à la tête d’une boutique à son image, dans le centre de Crépy-en-Valois. Un lieu de partage et d’échange, dont on pousse la porte avec plaisir, l’univers geek à portée de la main, où le visiteur est accueilli par Alexandre et ses collaborateurs, sourire et gentillesse à la clé.

Ici, après 10 ans, Alexandre a conservé le même dynamisme, soucieux d’apporter une expertise pointue aux PME et PMI qu’il guide, notamment en se rendant disponible à tout moment : « […] une entreprise ne peut pas se permettre de remettre son problème au lendemain […] c’est pour cela que le travail en équipe est primordial chez ITI Informatique : on doit être disponible pour notre clientèle […] », glisse-t-il.

Alexandre décrit comment il intervient sur différents sites, pour effectuer des mises à jour de logiciels et des réparations, ou installer des réseaux. Puis, au fil de l’entretien, reviennent plusieurs fois les mots « assistance », « aide » et « satisfaction », et on comprend finalement que le trentenaire n’est pas juste un technicien, et qu’il apprécie les rencontres…

« Concrétiser des idées et simplifier la vie des autres »

Alexandre Borel ne vous dira jamais le contraire : l’informatique est un monde formidable, ouvrant des portes vers une multitude d’horizons. Cet engouement, l’entrepreneur le partage avec ses clients, venus parfois de loin pour trouver un conseil et une vraie expertise, ce dont Alexandre ne se plaint pas, son travail consistant alors à se creuser la tête, ce qu’il adore : « […] ce que j’aime dans ce métier, c’est le fait de chercher des solutions et de les concrétiser […] », place-t-il.

Côté pro, il se plie en quatre et met son savoir-faire de technicien en réseaux au service de chaque entreprise. Il faut parfois repenser tout le système en place, ou parfois modifier seulement une partie de l’installation. Dans tous les cas, Alexandre pose un diagnostic et chiffre ses interventions avec beaucoup de précision : « […] c’est important de savoir où on va, je suis entrepreneur moi-même, je sais ce que ces coûts impliquent […] ».

Côté particuliers, les réparations et interventions sont réalisées dans le même état d’esprit. Alexandre ne cherche pas à vendre sans comprendre le besoin de son client. Toujours prêt à apporter son éclairage, il conseille chaque client comme s’il était de sa propre famille : « […] ici, on cherche à savoir ce que les gens recherchent vraiment avant de leur vendre un produit ou un service. C’est notre manière de voir le commerce […] », finit-il par dire.

À une époque où le lien social semble parfois s’étioler, Alexandre fait de son optimisme et de sa bonne humeur une vraie valeur d’entreprise.

Hormis son adhésion en septembre 2023 chez Du côté des pros, si c’était ça, le secret de sa longévité ?

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager