Du côté des pros
SAINT-MAXIMIN

Alvin GUENDOUZ

Alvin alias "Professeur Pizza" aime régaler ses clients. L’audace, son ingrédient magique...une histoire gourmande et un esprit frondeur dans sa pizzeria au 13 rue Jean Jaurès à Saint-Maximin.

guendouzalvin@gmail.com
03 44 72 93 03
Portrait

Alvin c'est toute une histoire

Des pierres de taille en devanture, un accueil avec le sourire et un intérieur sobre et tiré à quatre épingles. Si l’enseigne de Professeur Pizza associe toque et moustache dans un médaillon en bois, elle donne le la de cette maison chaleureuse tenue avec entrain par Alvin, le jeune maître des lieux, amateur de pizzas napolitaines.

« Des pizzas comme je les aime »

Alvin ne rigole pas avec les dénominations ! La pizza napolitaine, et aucune autre, est ici mise à l’honneur, consommée sur place ou à emporter. 

Pâte secrètement travaillée en coulisses selon les critères des championnats du monde, mélange de farines mystérieux, vous n’en saurez pas plus, hormis l’utilisation du levain, dont provenance et composition restent aussi jalousement gardées.

« […] regardez ça, c’est magnifique, ces alvéoles dans la croûte ! […] » s’enthousiasme-t-il en sortant du four une pizza chèvre-miel, sa préférée… 

Et les clients ne s’y trompent pas, si on en croit les nombreux avis positifs laissés sur sa fiche d’établissement Google depuis seulement un an ! « Savoureuse », « bien garnie », « produits frais », « bien travaillée » : le goût ne ment pas ici, et révèle le soin apporté à chaque étape de la fabrication, Alvin veillant à proposer des plats de qualité, à partir d’ingrédients bien sélectionnés :

« […] même si nous utilisons la charcuterie dans nos recettes, la spécialité reste les pizzas au fromage […] ». explique-t-il. 

Installé confortablement, l’amateur découvre la Mozzarella di buffala de Naples, la Scarmoza fondante au délicat goût fumé, Provola, chèvre français et se délecte d’une somptueuse pizza 7 fromages, une des recettes phares d’Alvin, pas peu fier de rendre ses clients heureux : 

« […] le four au feu de bois cuit les pizzas à 400°C, et donne ce goût inimitable à la pizza, sans parler de la texture de la pâte ! […] », place-t-il entre deux fournées, un délicieux effluve de pain chaud embaumant la pièce.

Mordu de découvertes et...d'indépendance !

Alvin, diplômé en transport et en logistique, n’a pourtant pas le profil classique du pizzaïolo ! Pas d’école hôtelière, ni de formation de cuisinier, mais, en revanche, une curiosité insatiable et l’envie d’acquérir de l’expérience et d’entreprendre, très tôt :

« […] quand j’étais salarié dans le transport, j’observais beaucoup les comportements des uns et des autres, des collaborateurs, des responsables, la manière dont ils géraient les situations conflictuelles, par exemple. J’avais déjà en tête de créer ma propre boîte, et je voyais cette étape comme un passage obligatoire et comme un éclairage sur le monde de l’entreprise […] ». 

Un zeste d’audace saupoudre les défis qu’Alvin se lance. Autodidacte, après 5 ans de salariat dans des entreprises de transport, il rejoint des pizzerias à Naples puis à Rome avant d’analyser le marché une fois de retour dans l’Oise. Les gestes des artisans italiens, les recettes traditionnelles et le savoir-faire qui entourent cette tradition le passionnent autant que la mise en œuvre du projet.

Façonner un modèle économique à son image

La notion de liberté, jamais bien loin, et l’auto détermination cohabitent. Alvin, au delà de la démarche qualité qu’il s’impose, aime penser chaque procédure, chaque manière de faire, et se les approprier. Jeune, mais déterminé, il pense tout de A à Z, selon ses propres valeurs et ses objectifs ! Un défi et la fine compréhension des problématiques des entreprises à la clé, voici ce qui le pousse à entreprendre : 

« […] j’aime expérimenter et suivre mon propre modèle et ma propre façon de faire […] cet aspect des choses est aussi important que le reste […] » précise-t-il assez rapidement.

Aujourd’hui, Alvin nourrit son projet avec inventivité et lucidité, y apportant des ajustements et un regard critique : 

« […] bien sûr, ce serait à refaire, je ferais différemment. Par exemple, sur la mise en place de la salle et de la communication. Il y a des parties que je déléguerais davantage. C’est dans ce sens que j’aime avancer : trouver des points d’amélioration […] » 

Du côté des pros, une des cartes qu’Alvin a impatience à jouer…

Céline WEISSIER

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Façonneur de Pizzas