Du côté des pros
BRESLES

CHarif ROUIBI

Chez Shark Auto, entreprise spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion, l’amitié autant que la mécanique compte, garanties de rouages bien huilés...

rouibis@yahoo.com
07 69 26 27 73
Portrait

Charif c'est toute une histoire

Shark Auto, entreprise spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion, est installée à Bresles, à deux pas de Beauvais. Charif, à la vente, et Nabil, à l’achat, se partagent les tâches pour assurer la vente de véhicules fiables à leurs clients. Un vrai savoir-faire où leur œil expert prime, dans un secteur où chaque détail compte…

J'ai toujours voulu travailler pour moi

Rester les deux pieds dans le même sabot, Charif ne sait pas trop ce que cela veut dire ! Tour à tour bagagiste à l’aéroport de Tillé-Beauvais durant 2 ans, conducteur de bus pour Cabaro 7ans, le jeune homme connait le sens du mot travail, qu’il a appris à conjuguer à tous les temps, un autre projet en tête : 

« […] faire les choses pour moi m’a toujours attiré ! Je voulais monter ma boîte, être mon propre chef et gérer mon affaire comme je l’entends […] », explique-t-il. 

Proactif et déterminé, Charif s’associe avec son ami d’enfance, Nabil, qui gère depuis 5 ans l’exportation de véhicules d’occasion depuis l’Allemagne. À deux, ils se complètent et apportent chacun leur pierre à l’édifice, toujours dans la bonne humeur : 

« […] Nabil sait où il va, il connait très bien le marché allemand. Moi, je gère toutes la partie commerciale et la réception des véhicules, de leur contrôle jusqu’au dernier coup de chiffon […] », raconte Charif.

Des voitures pour tous les jours et pour tout le monde

Charif, côté français, réceptionne les modèles et commence alors la valse des procédures ! En moyenne, il reçoit 3 à 4 modèles par semaine. Les voitures passent au contrôle technique, sont révisées et réparées en conséquence, briquées puis exposées sur son parc d’exposition. Là, commence leur deuxième vie, entre les mains de clients venus de tout le département : 

« […] nous avons des modèles d’entrée de gamme, de petites voitures pour un jeune permis par exemple, ou la voiture de monsieur et madame Toutlemonde, des citadines […] ». 

Avec un budget à partir de 3000€, Charif est en mesure de proposer un véhicule révisé et garanti : 

« […] les voitures vendues ici sont fiables, puisque nous les avons choisies et contrôlées, sans compter les réparations de mécaniques ou de carrosserie ! Nous sommes hyper rigoureux, car nous n’avons aucune envie de voir revenir des clients mécontents de leur achat […] on propose des modèles jusqu’à 15 000€ », précise-t-il. 

Si Charif et Nabil posent des garanties sur chaque modèle, ils ne travaillent pas avec des modèles haut de gamme, du moins pour le moment…

Une histoire de mécanique & d'amitié

Né en Algérie, Charif reste attaché à ses premières expériences de conduite, qu’il aime évoquer. À 18 ans, il conduisait une vieille Mercedes, une C 200, et rêvait de devenir mécanicien. Aujourd’hui, son rêve ne l’a pas quitté, et l’anime tous les matins, heureux d’apporter un concept un peu différent dans la région : 

« […] En Allemagne cela se fait beaucoup. Les voitures d’occasion, toutes marques confondues, sont exposées et proposées à la vente en plein air, sur d’immenses parkings ou terrains en gazonnés […] cela limite les frais locatifs et annexes et à la fin, l’acheteur est gagnant car il acquiert une voiture à un prix très raisonnable. C’est vraiment ce que nous essayons de faire ici […] », dit-il. 

Conscient que le marché de l’occasion reste tendu, Charif sait que les modèles ne courent plus les rues. Dans ce contexte, proposer des voitures à des prix accessibles demeure un engagement de chaque instant, entre hausse des tarifs à l’achat, des frais de transport… une période pas simple, où les clients sont heureux de le trouver: 

« […] le but est de régler le problème de nos clients, qui cherchent une voiture et qui ont des budgets limités. Quand ils partent, ils sont contents et ça c’est génial […] ». 

Et pourquoi Shark Auto ? Est-ce un clin d’œil au dur secteur du véhicule d’occasion ? Que nenni, une histoire d’amitié se cachant derrière cette appellation anglophone : 

« […] c’est un hommage à notre pote Thomas qui adorait la mer, décédé en 2017 […] quand nous avons créé l’entreprise, nous avons tout de suite pensé à lui […] ».

Céline WEISSIER

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Vendeur de véhicules d’occasion