Charlyne VINET

La résilience comme chemin de vie – Prône le retour au bon sens – Vivre à l’échelle humaine

Épicerie bio et vrac
Du local dans l’bocal

Charlyne Vinet accueille, depuis septembre 2024, les gourmands soucieux d’éthique et du bon dans son épicerie vrac de Tracy-le-Mont, Du local dans l’bocal, à l’orée de la vaste forêt de Laigue. En propriétaire des lieux, elle guide ses clients sur la voie de la réduction des déchets, affable quand il s’agit de parler de son fer de bataille et de son pourquoi, à savoir la sensibilisation aux habitudes et gestes respectueux de la planète et de ses habitants… Qu’on se le dise, Du local dans l’bocal, c’est (aussi) une autre façon d’appréhender le monde !

« Se nourrir en bio grâce à un commerce de proximité »

Tracy-le-Mont, village blotti contre les arbres majestueux de la forêt de Laigue, n’avait, pour ainsi dire, pas de commerce alimentaire de proximité éthique et écoresponsable. Ce constat établi, Charlyne prend la décision, il y a 3 ans, de lancer ce projet un peu fou : ouvrir une épicerie bio en vrac, à deux pas du cimetière, dans une impasse, preuve, s’il en faut, que Charlyne croit dur comme fer en son projet : « […] pour se fournir en produits bios, quand on habite dans ce secteur, on n’a pas d’autre choix que d’aller vers Compiègne ou Soissons et d’acheter auprès de grandes enseignes […] je voulais vraiment renouer avec ce que nos anciens avaient connu, à savoir le modèle de l’épicerie de village, avec des produits vrac de qualité, et locaux quand c’est possible, avec un interlocuteur unique […] » explique dans un grand sourire Charlyne.

Dans son épicerie construite en bois, Charlyne remplit de grands contenants en verre soufflé par un artisan de produits alléchants. Toutes ces couleurs ouvrent l’appétit et Du local dans l’bocal sait aguicher les amoureux des bonnes choses ! Des farines, des sucres, des oléagineux, des biscuits artisanaux, des pains, des céréales, des olives portugaises, des chocolats produits dans l’Oise, des fromages, du beurre, mais aussi des huiles, des vinaigres et du miel local. Charlyne pousse d’ailleurs un peu plus fort la chansonnette en proposant des produits d’entretien, des cosmétiques et, également, des créations textiles de son cru ! Et pas de panique : si le curieux, le client ou le flâneur oublie un ou plusieurs contenants, Charlyne a tout prévu…

La traçabilité et l’éthique, deux valeurs piliers

Ouvrir une épicerie bio et vrac ne se présente pas par hasard.

Charlyne, terrienne tournée depuis toujours vers les savoirs d’antan, au jardin comme à la maison, nourrit ainsi des idéaux dont elle aime abreuver ceux qui la rencontrent. À l’écouter évoquer cette grand-mère « qui savait tout faire », puis son grand-père, Louis Vinet, marchand ambulant de textiles de travail, et enfin ses parents, professionnels du prêt-à-porter masculin durant 25 ans, on comprend de quel bois se chauffe Charlyne : celui du partage, du sens et des bonnes habitudes oubliées…

« […] Je ne suis pas dans le délire du « c’était mieux avant », mais je pense qu’on a évincé de nos vies des réflexes que les générations précédentes, elles, avaient assimilés parce qu’ils étaient bénéfiques à la fois pour les populations, en favorisant la production locale, mais aussi la planète, en consommant des produits issus de chaque territoire […] » explique-t-elle en faisant le détail, dans la foulée, de la provenance de ses produits : « […] tout ce que vous voyez là est issu d’une sélection rigoureuse, je connais chaque producteur ou chaque fournisseur […] ».

Vous l’avez compris, Charlyne ne rigole ni avec la traçabilité ni avec l’éthique. Elle veille tout spécialement à faire travailler des cultivateurs impliqués dans une démarche saine, tant du point de vue de la terre que des hommes. Ainsi, les biscuits de l’atelier artisanal La pierre qui tourne sont disponibles en vrac -et en exclusivité !- dans sa boutique, et des olives du Portugal, issues de parcelles qu’un petit-fils a décidé de remettre en route tout récemment, racontent aussi l’histoire d’une autre résilience, mot cher aux yeux de Charlyne…

Un parcours pas commun pour un objectif unique

Ex-coiffeuse, Charlyne a très tôt quitté les salons pour monter sa propre structure. Coiffeuse bio à domicile, vendeuse dans une filature ardéchoise puis gérante, avec son conjoint, d’une auto-école, elle crée L’Atelier des comètes en 2019 à la suite d’une prise de conscience, peu après la naissance de son fils Merlin, et y vend ses propres créations textiles.

De là un chemin tout tracé semble s’ouvrir à elle. Charlyne comprend qu’elle veut réduire son impact écologique : « […] quand il nait, un humain et de surcroit un Occidental, consomme immédiatement, dès son premier souffle ! L’idée de modifier mon mode de vie est venue de là. On doit réfléchir à notre impact sur les conditions de vie des populations, en limitant le travail des enfants, mais aussi notre impact sur les sols, sur l’air, sur la faune…[…] ».

En 2014, Charlyne et son compagnon s’installent dans des yourtes sur un terrain dont ils font l’acquisition. Poules et canards rejoignent la famille et ils fondent leur foyer. Leurs enfants grandissent les yeux dans les arbres.

Dix ans après, l’épicerie sort de terre, et avec elle, d’autres projets, encore en devenir.

Aujourd’hui Charlyne rêve de créer une micro-conserverie, à deux pas de son épicerie, et, pourquoi pas, un café associatif. Un lieu aux visages multiples, où vivre, échanger, créer. Ou comment rendre ses lettres de noblesse à tous ces savoir-vivre qui manquent cruellement à notre époque…

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager