Du côté des pros
GOUVIEUX

Karine LAVAUX

Vente de pièces auto

karinelavaux20@gmail.com
06 09 41 03 48
GOUVIEUX

Karine LAVAUX

Vente de pièces auto

karinelavaux20@gmail.com
06 09 41 03 48
Portrait

Karine c'est toute une histoire

En 2022, Karine a ouvert Auto Pièces Flash, et propose des pièces détachées de qualité, pour la réparation des véhicules, toutes marques confondues. Avec une boutique en ligne et un magasin à Viarmes, elle livre ses clients en 24h, et certifie la provenance de ses produits, grâce à son expérience familiale de la mécanique et des relations privilégiées avec ses fournisseurs.

Entrepreneure dans l’âme, Karine l’est, sans aucun doute. Au fil du temps et des contraintes de l’existence, cette combattante a su édifier les fondations de sa réussite, en quête d’indépendance, mais aussi d’autonomie. Toujours dans le vif du sujet, portrait d’une femme toujours prête à rendre service.

La mécanique du cœur

Il est des musiques qu’on n’oublie pas, comme celle des écrous ou du crissement des pneus. Inhabituel pour une petite fille ? Peut-être, mais pas anodin pour Karine, qui raconte, les yeux brillants, sa tendre enfance : « […] mon papa avait une casse, et finalement, assez naturellement, j’ai joué au milieu des
voitures et des épaves assez tôt […] »
.

Pas de chiffons ni de froufrous dans les environs, c’est certain, mais Karine s’est forgée ainsi, « au milieu de fortes personnalités », et notamment aux côtés de son papa, qu’elle admire, mais dont elle redoute le jugement, souvent sans concession : « […] aujourd’hui encore, en tant qu’enfants, on a tous un peu peur quand il appelle […] il est assez rude avec nous », confie-t-elle, mi-amusée, mi-sérieuse. 

Depuis sa naissance, Karine évolue dans ce milieu « d’hommes » avec détermination et discernement, adaptant sa manière d’être et ses attitudes : « […] c’est sûr, il faut faire attention à son habillement, à tout […] pour se faire respecter […] »

Aujourd’hui, Karine gère commandes en ligne et en boutique pour Auto Pièces Flash. Des pièces détachées automobiles, mais pas seulement. 

À l’heure où la concurrence est rude, notamment sur le web, Karine assure des délais de livraison très courts, et surtout des échanges bien plus rapides que ses principaux concurrents : « […] j’ai toutes les pièces en 24h, donc c’est imbattable par rapport à un échange sur les sites les plus connus […] ». 

Sans oublier le conseil, que Valérie place au centre de son approche client, déplorant le manque de communication de certaines structures. 

Chez elle, on vient chercher le bon produit certes, mais surtout la fiabilité : « […] mes clients savent que je me décarcasse pour eux », aussi les pièces qui passent entre ses mains sont de fabrication récente, à l’instar des batteries : « […] quand les clients achètent des batteries sur de célèbres sites de pièces, ils ignorent qu’elles ont séjourné dans des palettes depuis 1 an minimum, voire plus, ce qui diminue leurs performances […] ici, elles sont neuves et sorties d’usine récemment ».

Une battante qui a connu vents et marées

Si Karine semble si déterminée, c’est que l’existence en a décidé ainsi, dès l’arrivée de son fils, né handicapé. 

Pendant 20 ans, elle enchaîne les rendez-vous médicaux, les hospitalisations, les imprévus, les nuits blanches. Aucun poste de salarié ne peut s’adapter à son emploi du temps sans cesse bousculé, aussi, elle entreprend, fondant des structures en lien avec le monde de l’automobile ou de la route, puis, en 2013, une entreprise individuelle de relations publiques, plus adaptée à sa situation. 

Durant 19 ans, elle tente de concilier vie familiale et vie professionnelle, et se retrousse les manches, essuyant aussi des déceptions et des refus : « […] qui voulait d’une femme avec un enfant handicapé ? Personne, il faut être lucide […] ».

Le chemin fut sinueux, long et parfois chaotique, mais aujourd’hui Karine est fière. Son fils est diplômé…en mécanique ! Et même s’il reste de nombreuses inégalités dans ce secteur vis-à-vis du handicap, elle savoure cette réussite de mère et de femme : « […] il avait ça dans le cœur, comme moi, je ne me voyais pas lui demander de faire autre chose […] il s’est battu, et y est arrivé, aussi avec le soutien de son oncle […] »

Dans quelques mois, derrière sa boutique de pièces détachées, son fils ouvrira un garage. Une manière de veiller l’un sur l’autre, de poursuivre la route ensemble, comme un pied de nez à la vie, et un clin d’œil à sa famille : « […] mon père a été touché par la démarche, tout comme d’autres membres de ma famille […] c’est aussi une manière de ne pas subir la discrimination, car dans ce secteur, le handicap est très mal accepté […] ».

Gérer et développer son affaire

Karine sait cependant que le voyage n’est pas fini. 

Diplômée en secrétariat et comptabilité, elle doit à présent développer la notoriété de son entreprise et fidéliser ses clients, avec l’aide de son fils. 

Pour le lancement de sa boutique en ligne, elle prévoit une campagne de distribution de flyers, et de la publicité en ligne : un nouvel univers à découvrir, et des outils à s’approprier. Réseaux, web, SEO, SEA, Karine veut apprendre et progresser, afin d’assurer l’avenir de Sami : « […] au moins, s’il m’arrive quelque chose, je sais qu’il ne sera pas sans rien […] », finit-elle par dire.

Et rejoindre le collectif Du côté des pros ? Elle espère partager son expérience, s’enrichir des autres, et communiquer sur son entreprise.

 Et quand c’est fait avec le cœur, que dire de plus ?

Céline WEISSIER

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

La mécanique comme une affaire de famille

Retrouvez moi sur :