Kàroly FOGARASSY

Co-fondateur d’une application innovante – La lecture comme une ouverture sur le monde – Guider les jeunes lecteurs

Co-fondateur d’une application innovante

Avec ses amis Lucas et Maxime, Kàroly développe depuis mars 2021 une application francophone à destination des lecteurs de 7-14 ans qui ne cesse de faire parler d’elle. Disponible partout dans le monde, Nabook s’inspire des plateformes de streaming les plus célèbres et utilise l’écran intelligemment, l’envisageant plus comme une aubaine que comme un ennemi à abattre…

Avec plus de 35 000 téléchargements enregistrés depuis janvier 2023, l’objectif de Nabook se concrétise chaque jour un peu plus : créer un outil d’éveil à la littérature suscitant le plaisir de lire, tout simplement.

Kàroly Fogarassy, 28 ans, n’est ni un lecteur passionné ni un défenseur du sacro-saint livre papier, juste un jeune entrepreneur bien conscient des enjeux sociétaux actuels…

« La lecture est trop importante pour s’arrêter aux polémiques »

La lecture, beaucoup en parlent. On la dit parfois l’apanage des élites, on raconte aussi que les jeunes s’en éloignent. Ce qui est certain, c’est que les trois étudiants perçoivent très tôt l’intérêt de désacraliser l’acte de lire, alors qu’ils se rencontrent sur les bancs d’une école de commerce…

Si Kàroly affiche l’air impénétrable des personnes qui savent où elles vont, c’est que depuis ses débuts, son objectif n’a pas changé : « […] avec Lucas et Maxime, quand nous nous sommes rencontrés, nous avons tout de suite compris que nous avions la même vision. La lecture représentait sinon un pilier dans nos existences, du moins avions-nous déjà cerné les problématiques liées aux écrans et aux jeunes. Plutôt que de nous défier du numérique dans ce combat, nous avons décidé d’en faire un allié […] ».

À trois, ils construisent d’abord un premier projet, puis y renoncent : la formule retenue n’est pas la bonne, et ils décident de s’appuyer sur un concept plus proche des habitudes des jeunes, inspiré des plateformes de streaming à succès : « […] nous avons planché sur le nouvel usage de la lecture. Quel pourrait-il être ? Très simplement, nous avons analysé la manière dont les jeunes pourraient avoir accès aux œuvres, mais dans une présentation proche des fils de conversation présents dans les tchats […] » explique Kàroly.

Loin de vouloir s’attarder sur les polémiques liées à l’usage des écrans, Kàroly précise que si Nabook se destine aux 85% de jeunes utilisant un smartphone, l’application est conçue pour faciliter l’accès à la lecture et s’intégrer dans leur quotidien : « […] en sortant de l’école et sur le chemin du retour, les jeunes sortent leur smartphone. Dans ces moments, autant qu’ils lisent sur Nabook, non ? C’est une chance unique […] », sourit-il.

Découvrir des ouvrages originaux et grandir

Nabook, c’est aujourd’hui plus de 30 maisons d’édition et autant de partenaires portés par un but commun : faire lire, encore et toujours.

Les œuvres sont présentées aux jeunes dans leur version originale, une fois les aménagements de mise en forme effectués. Dialogues en couleur, descriptions en gris et découpage en petites séries de 3 à 5 minutes de lecture : grâce à ce travail de conception, chaque enfant accède en quelques clics à un répertoire de plus de 200 ouvrages, sans livres à trimbaler, que ce soit dans la rue, le bus ou en voiture !

Un progrès, et surtout une main tendue à tous, Nabook proposant aussi des textes mis en page pour les dyslexiques : « […] nous nous adressons à toutes les familles possédant des écrans et qui ont, fatalement, des habitudes autour de ces appareils, quel que soit le profil de l’enfant. En mettant la lecture à la portée des plus jeunes, et en diffusant des œuvres via ces supports, on espère faire découvrir des auteurs et des univers singuliers aux jeunes générations […] », place Kàroly.

Kàroly serait-il un aficionado de la lecture ? Il s’explique, faisant feu de tout bois et rejetant la posture galvaudée du passionné-de-lecture-mordu-addict-qui-passerait-ses-nuits-à-lire. La lecture, s’il concède qu’elle a participé à le construire en tant qu’adulte, il l’apprécie pour le pouvoir évocateur et la puissance narrative des univers imaginés par les écrivains. C’est en ce sens qu’avec ses amis il a développé Nabook : « […] je ne suis pas un expert en littérature. En revanche, je trouve hyper important de lire pour s’ouvrir à d’autres horizons, pour découvrir des histoires auxquelles s’identifier ou au contraire dans lesquelles puiser de nouvelles sources d’inspiration, utiles à sa propre existence. La lecture, ce n’est pas juste un champ d’étude pour initiés, c’est la vie, les sentiments humains, bref, tout ce que peut connaître et ressentir un jeune […] », détaille-t-il sans détours.

Et quand on l’interroge sur ses lectures, Kàroly, qui ne souhaite pas se montrer simpliste, raconte sans fard son expérience : « […] je n’ai pas vraiment de livres préférés, mais ce que je peux dire, c’est que parfois certains livres sont difficiles à lire. Je pense par exemple à Marguerite Yourcenar et L’œuvre au noir. Le personnage du savant est complexe, et là on est face à une écriture pas forcément simple : l’idée de parvenir au bout d’un tel bouquin est galvanisant, c’est tout un univers d’auteur, et même temps, c’est un challenge. Avec Nabook, nous souhaitons faciliter cette prise en main et l’élan des jeunes pour les lettres […] ».

À la fin, chaque épisode lu sur Nabook marque un point en faveur de la connaissance, l’éveil et la curiosité. Une aventure en mouvement, Kàroly réfléchissant d’ores et déjà à une version anglaise…

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager