Léa DELBACH

Murmure à l’oreille des toutous – Éducatrice canine réaliste et attentive – Guide les maîtres sur le chemin du bien-être canin

Éducatrice canin

Léa Delbach, éducatrice canine diplômée à la tête de Décod Canin, intervient dans tout le sud de l’Oise et vole au secours des maîtres débordés ou dépassés par le comportement de leur compagnon à quatre pattes. Qu’ils jappent à n’en plus finir, qu’ils montrent des comportements étranges ou qu’ils surréagissent à des situations spécifiques, les chiens n’ont aucun secret pour Léa Delbach qui s’emploie chaque jour à rééquilibrer les relations homme-chien grâce à son expertise unique ! Basée sur l’observation et la compréhension des besoins du chien, l’approche de Léa permet aux maîtres de renouer avec la sérénité…et de profiter de la balade, en bonne compagnie.

« Le chien est un être vivant qui a des besoins spécifiques »

Léa Delbach, jeune femme au regard doux et à la voix fermement posée, a toujours vécu entourée de chiens, dès son plus jeune âge.

Pourtant, dans sa famille, les chiens n’ont pas toujours eu le statut d’animal domestique qu’on leur connait aujourd’hui. Chez sa tante, des chiens de chasse étaient éduqués en vue de remplir leur rôle de pisteur ou de rabatteur, et dans ce sens, le rôle du maître était souvent coercitif : « […] le statut du chien a énormément évolué, et de là, son éducation aussi. De nouvelles figures de l’éducation canine ont fait surface et mis en avant les besoins du chien. Auparavant brimé, le chien est aujourd’hui considéré davantage, car il partage l’espace de vie de ses maîtres. Pour autant, les races dites « de travail » requirent des besoins spécifiques qu’il faut prendre en compte dans leur éducation […] ».

Léa se déplace ainsi à domicile pour proposer un bilan comportemental, selon les problématiques rencontrées.

Un chien qui tire sur sa laisse, un autre en proie à la surexcitation quand il croise des vélos, ou celui-ci qui détruit systématiquement le canapé en cas d’absence de ses maîtres…Léa étudie chaque demande avec le regard de celle qui sait et connait les chiens sur le bout des ongles, « l’observation attentive de l’animal amenant 80% des réponses », et « 90% des problèmes reposant sur une mauvaise gestion des besoins du chien ».

Loin de culpabiliser ses clients, qui agissent souvent de travers par méconnaissance, Léa se félicite de voir des relations s’épanouir grâce à son action. Après avoir identifié la cause du problème, elle propose des séances d’éducation, des séances de jeux collectif ou individuel (pistage, détection, truffage) ou plus simplement préconise des petits réglages quotidiens…qui suffisent à rétablir l’équilibre de l’animal.

À bâtons rompus, si Léa regrette qu’on ait « […] tendance à oublier qu’un chien est un être avec des besoins spécifiques, selon sa race, sa personnalité […] », elle explique comment « […] comprendre la source du problème, selon la race de l’animal, met sur la voie de la solution […] ».

En la voyant caresser sa chienne Shiva, allongée sur le canapé, on comprend combien Léa chérit ses toutous…

Donner des clés de compréhension et vivre une relation sereine

En mordue de la gent canine, Léa ne tarit pas d’arguments quand il s’agit de rendre hommage aux chiens qui ont traversé sa vie !

Le chien, pour Léa, est une école de la patience, de l’altruisme, de l’amour inconditionnel. Un trésor de vie et de partage qui se mérite. Néo, Aaron, Shiva, chien-loup, dalmatien ou sans race ont un jour croisé son chemin. Tous avaient leurs envies, leurs personnalités, ce que Léa s’empresse de préciser : « […] la tendance est de « prendre » un chien en projetant ses propres envies sur lui avant d’envisager ses besoins, alors que l’inverse serait requis […] ».

Aujourd’hui, effets de mode et considérations purement esthétiques font du mal aux chiens.

Grâce à son regard bienveillant, Léa éclaire ses clients et les aide à prendre conscience des enjeux pour renouer avec une vie équilibrée et sereine : « […] c’est la clé de la réussite, car un chien mal dans ses pattes en fera voir de toutes les couleurs à ses maîtres ! Ce cheminement demande des concessions, comme pour n’importe quelle relation […] ».

Joueur, calme, timide ou bavard, chaque chien apporte son caractère, sa personnalité. Et si selon Léa, l’ignorer n’est pas le meilleur moyen de régler les problèmes, elle incite surtout les maîtres à trouver des solutions quotidiennes. Se lever plus tôt pour une promenade, être davantage présent pour lui, ou se détacher afin qu’il supporte de courtes absences…

Comprendre son animal revient à lui attribuer le respect et l’écoute dont il a besoin, et c’est dans ce sens que Léa propose des cours collectifs ou des stages de sport canin dédiés aux maîtres soucieux de mettre en place des activités chez eux, du cavage au jeu de pistage. Léa accompagne les maîtres soucieux du bien-être animal à tous les âges de la vie de leur compagnon, pour un suivi personnalisé et efficace.

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager