Du côté des pros
SENLIS

Lucille GRIMONT

Dans sa boutique « Aux Antipodes », Lucille propose plus de 2500 références de qualités, entre épices, biscuits, vins, thés, cafés, terrines et autres produits grecs, italiens ou encore japonais.

epiceriefine.auxantipodes@gmail.com
06 38 45 72 50
SENLIS

Lucille GRIMONT

Dans sa boutique « Aux Antipodes », Lucille propose plus de 2500 références de qualités, entre épices, biscuits, vins, thés, cafés, terrines et autres produits grecs, italiens ou encore japonais.

epiceriefine.auxantipodes@gmail.com
06 38 45 72 50
Portrait

Lucille c'est toute une histoire

En plein cœur de Senlis, Lucille accueille les gourmands de tous les horizons dans son univers aux mille saveurs. Aux Antipodes,  une adresse inspirante pour découvrir  artisans, producteurs de la région et du  monde… et bavarder avec Lucille, affable et passionnée !

Le doux regard bleu de Lucille ne doit pas masquer sa détermination. Ici, sur les rayonnages évoquant les épiceries d’autrefois, règne une cohabitation des plus joyeuse, comme l’empreinte de sa passion dévorante pour les métiers de bouche. Épices, biscuits, vins, thés, cafés, terrines et autres merveilles aguichent le curieux venu glaner quelques idées savoureuses… attention, vous risquez d’y trouver votre bonheur !

De l'amour des voyages et de la gourmandise

Née dans une famille d’épicuriens, Lucille semble  tombée dans la marmite dès son plus jeune âge,  époque qu’elle se remémore avec délice : « […] tout petits, nous allions déjà au restaurant. Et pas question de nous commander un menu enfant ! Quitte à le partager, nos parents nous commandaient un menu classique ! […] », rit-elle.

Lucille collectionne ensuite les souvenirs gustatifs. Durant l’enfance, il y eut le repas du dimanche, institution familiale. Puis, l’âge adulte venant, les voyages et les découvertes au parfum d’ailleurs : « […] j’adore les cuisines asiatique, perse, italienne ! […] » .précise-t-elle.

Adolescente, attirée par la tradition culinaire, elle découvre de nouvelles recettes. Elle nourrit le rêve d’ouvrir un jour son propre établissement. À l’heure des études supérieures, cette idée en tête, elle suit un Bachelor dédié à la création d’entreprise puis complète sa formation à l’Institut Paul Bocuse, à Lyon. Le goût du voyage s’en mêle et la voilà en Chine, en Norvège ! Elle travaille à Oslo comme manager dans l’hôtellerie. Elle y rencontre son compagnon, Hunar, d’origine afghane.

Les amoureux partagent le goût des bonnes choses. Ils s’installent à Senlis, ville natale de Lucille, avec le projet d’y fonder leur famille, avant de découvrir que les habitants se désolent de ne plus avoir d’épicerie fine dans le centre-ville. Leur heure serait-elle venue ?

Bingo ! Aux Antipodes nait, à la croisée des cultures, un peu comme une évidence. Une manière de perpétuer le beau métier d’épicier.

Une démarche vertueuse et gourmande

Avec quelque 2500 références, la boutique propose des produits de qualité, goûtés et validés au préalable par les papilles expertes de Lucille et de son compagnon. 

Et si passer les portes de l’épicerie de Lucille, c’est un peu voyager, elle met un point d’honneur à sélectionner des fournisseurs locaux : « […] systématiquement, quand nous identifions un besoin, comme une nouvelle référence de biscuit, par exemple, nous cherchons à rencontrer des artisans situés dans un rayon de 70/100 km maximum […] », précise-t-elle. Aux Antipodes présentent également des produits grecs, italiens ou encore japonais, mais uniquement quand ceux-ci ne trouvent pas d’équivalent dans l’Hexagone : « […] un terroir, ça ne se remplace pas, et pour certains produits, il est nécessaire de s’approvisionner via des producteurs étrangers […] ».

Grâce à cette réflexion menée en amont, Lucille soutient des cultivateurs, des brasseurs, des biscuitiers, des éleveurs ou encore des herboristes des départements proches et rencontre des personnalités portées par les mêmes valeurs que celles qui l’ont fait grandir : « […] vous trouverez des maisons qui ont une solide réputation ici, mais aussi des entreprises plus confidentielles. Il y en a aussi pour toutes les bourses, ça me tenait à cœur de rester accessible à tous […] ».

Cerise sur le gâteau, Aux Antipodes enregistre une nouvelle référence tous les 15 jours : de quoi se régaler sans s’ennuyer !

Toucher le plus grand nombre grâce aux outils modernes

Consciente que faire vivre l’épicerie passe par une modernisation du métier, Lucille gère une boutique en ligne qui expédie partout en France et développer une clientèle professionnelle, notamment grâce aux cadeaux d’entreprise : « […] il existe de nombreuses occasions pour une entreprise de faire plaisir à ses clients ou à ses salariés […] » place-t-elle.

Coffrets de fn d’année, livraisons de produits dans le cadre de séminaires, de moments de formation ou d’événements internes, Lucille travaille avec des TPE et des PME, et valorise ainsi ses fournisseurs : « […] ces gens font tous un travail remarquable, et par mon action, j’ai aussi la possibilité de rendre visible leurs savoir-faire […] ».

Membre du collectif Du côté des pros, Lucille diffuse son enthousiasme et porte la parole de tous ceux qui travaillent les produits de la Terre auprès des professionnels du secteur de l’Oise. 

Sa manière de rendre notre monde plus beau…

Céline WEISSIER

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

La gastronomie comme un voyage
Nourrit son goût des autres et des mets