Magali FOURNIER

Nouer un contact sincère avec ses clients – Les chiens dans la peau –
Toiletteuse à l’écoute des maîtres comme des animaux

Toilettage pour chiens à domicile

Passion Chiens, entreprise de toilettage pour chiens à domicile située dans la région de Mers-les-Bains, c’est l’histoire de Magali, ex-coiffeuse « pour humains », reconvertie par la force des choses. Une femme de cœur, amoureuse des câlins et des léchouilles de ses clients à quatre pattes…mais aussi heureuse d’aller vers les autres.

Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu’on veut, mais il faut essayer ! Si Magali Fournier, la cinquantaine, parle de son parcours et de son expérience, la discussion glisse inévitablement vers de subtils rebondissements.

« Un jour, je ferai du toilettage »

Il est des phrases qu’on prononce sans savoir comment elles sont nées, mais qu’on pressent réalisables. Magali en témoigne encore aujourd’hui, elle qui, durant près de 15 ans, coiffe et coupe les cheveux de centaines de clients, hommes et femmes, dans un salon de coiffure.

Malheureusement, comme beaucoup d’autres coiffeuses exposées à des produits nocifs, elle déclare une allergie sévère aux environs de 30 ans : « […] j’ai dû arrêter du jour au lendemain […] », explique-t-elle.

Mais Magali Fournier a alors un plan b. Elle travaille avec son mari, restaurateur, et prend du plaisir à nouer des relations avec les clients, à bavarder, à échanger, durant les services, entre deux plats et les additions…comme au salon, en somme ! Cette expérience, à l’instar de celle connue dans la coiffure, la conforte dans l’idée qu’elle s’épanouit au contact des autres et que son carburant se trouve là, dans le cœur des gens.

Malgré tout, de temps à autre, entre deux services, elle lâche ces mots à son époux : « un jour, je ferai du toilettage ». Dans les conversations, ils reviennent de plus en plus souvent. Passionnée de chiens de longue date, Magali ne peut plus, depuis qu’elle a pris son indépendance, concevoir sa vie sans chiens : « […] ma mère était très chats, il y a des choses qui ne se discute pas, mais moi, j’ai toujours été attiré par les chiens […] ».

Son premier chien, un Husky prénommé Fantomas, lui laisse encore un souvenir intact, comme tous ceux qui ont suivi : si Magali ne peut pas se passer de chiens, elle a, après son divorce, suivi son cœur et allié ses deux passions. Les chiens et le goût des autres.

Le toilettage à domicile, un moment de convivialité

Après s’être formée aux techniques de toilettage, Magali lance son activité en 2015. À bord de sa voiture, elle se déplace au domicile de ses clients dans un rayon de 30 km autour de Mers-les-Bains.

Ses services, qu’elle décrit comme des prestations « à la carte », répondent aux exigences et aux contraintes des familles d’aujourd’hui : « […] on pourrait croire que ma clientèle est plutôt âgée, mais il n’en est rien ! J’ai, bien sûr, des retraités, mais j’ai surtout des actifs qui souhaitent optimiser leur temps et recevoir des professionnels directement chez eux. Les samedis matin, je croise parfois aussi l’esthéticienne ou le coach sportif chez mes clients […] », rit-elle.

Gain de temps, prestation personnalisée…les bénéfices de cette solution à domicile sont nombreux et ne s’arrêtent pas au confort du maître. Magali constate que les chiens sont détendus, dans leur élément, et qu’ils se comportent d’une manière beaucoup plus naturelle avec elle qu’en salon de toilettage classique, car « c’est un peu l’usine ».

De plus, Magali y trouve aussi son compte, privilégiant le relationnel et l’esprit familial, aux antipodes des structures en centre-ville où on laisse son chien et où le toiletteur est seul face à l’animal : « […] il y a une vraie interaction, à la fois avec l’animal et le maître. Quand j’arrive, on parle, on boit un café, on joue parfois 5 min avec le chien, c’est agréable de discuter et d’avoir un contact privilégié avec le client […] ».

Côté technique, les doigts de fée de Magali finissent de charmer. Habituée à réaliser des coupes, elle prend beaucoup de plaisir à coiffer et pomponner ses clients-chiens. Du westie au cocker en passant par le shih tzu, elle s’éclate à les rendre beaux et présentables, selon les goûts et les attentes du maître : « […] je n’impose rien, on peut ou non faire le bain, faire une coupe et un séchage ou pas, bref, c’est le client qui décide en temps réel […] ».

Lorsqu’elle quitte le domicile de ses clients, Magali Fournier aime entendre les aboiements de ses toutous, et se satisfaire du sourire radieux des maîtres, heureux d’avoir fait plaisir, en toute décontraction…

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager