Marcel MARZO
Diagnostiqueur immobilier pédagogue – Gardien de la santé des biens et de leurs habitants
Diagnostiqueur immobilier
Adi-Diag
Depuis 15 ans Marcel Marzo déploie son expertise auprès des propriétaires du sud de l’Oise et travaille avec notaires, agents immobiliers, promoteurs et particuliers. Adi-Diag propose ainsi un service de DPE et d’audits à la demande étendu aux professionnels et aux collectivités. Diagnostic énergétique, repérage amiante, plomb, HPE : Marcel Marzo met tout en œuvre pour accompagner chaque demande et établir des analyses pertinentes, fiables et de qualité.
Faire de la pédagogie, pas à pas…
Au fil de la conversation, la notion de responsabilité revient souvent dans la bouche de Marcel Marzo.
« Les clients ne sont pas toujours heureux de me voir débarquer chez eux et de procéder à un audit obligatoire en cas de vente ou de location. Je constate que les DPE et les audits sont perçus de manière punitive », explique-t-il d’emblée.
La seule manière d’amener les propriétaires à prendre conscience de l’utilité de la démarche, si l’on en croit Marcel, est bien de les initier aux bénéfices de cette action de conseil. Chaque jour Marcel Marzo se déplace donc jusqu’aux portes de clients pas toujours convaincus de prime abord…
Les convaincre, les sensibiliser aux considérations sécuritaires, et bien évidemment environnementales fait partie de son approche, que Marcel a toujours voulu honnête et transparente : « […] j’ai toujours mis un point d’honneur à rendre des rapports en tous points reflets de la réalité. Je suis responsable de ce qui est écrit dans chaque document, donc il n’est pas question de prétendre n’importe quoi […] ».
Quand il arrive chez ses clients, Marcel sait faire preuve de tact et de discernement. S’il est le premier à percevoir le trouble que ces audits sèment chez les commanditaires, il n’en reste pas moins professionnel et lucide : « […] personne n’apprécie qu’on vienne dire que tel ou tel point pourrait être amélioré. Mais je ne suis pas législateur. Je suis un technicien, et en bon technicien, je me dois d’appliquer un certain nombre de critères…sinon à quoi serviraient-ils ? […] ».
Marcel Marzo n’est jamais avare de conseils et sait se montrer affable quand il s’agit de construction et de rénovation.
Pour lui, cet état d’esprit fait tout le sel de son métier et concourt à lui donner son sens : Marcel a d’ailleurs des anecdotes à la pelle à raconter, dont cette femme qui vivait dans un bien dans lequel on sentait le gaz à peine la porte d’entrée passée : « […] il y a parfois des situations critiques et je me dis, heureusement que je suis venu pour alerter ! […] »
Ancien jockey et amateur de vieilles pierres
Mais d’où lui vient ce goût pour l’habitat ?
Marcel Marzo, ex-jockey classé au parcours inspirant (pas moins de 16 courses remportées !), a vécu à Dubaï après avoir battu les champs de courses durant 20 ans.
En enchaînant sur une carrière d’entraineur aux Émirats arabes, il a goûté à une vie magique, faite de rencontres humaines, de moments de courses intenses et d’histoires équines palpitantes. Cet attrait pour les chevaux, « ces animaux fantastiques », l’a mené à acheter d’anciennes écuries dans la célèbre ville de Chantilly, comme pour clore ce chapitre de sa vie à son retour en France : « […] l’occasion s’est présentée et je n’ai pas hésité […] » explique-t-il.
Puis vinrent les travaux de rénovation, les heures à comprendre les problématiques des bâtiments, les conversations avec les artisans, les soirées dans la poussière qui n’en finissent pas, la spatule ou le papier de verre à la main…Marcel Marzo, après le virus des chevaux, est piqué par celui de la rénovation et de l’immobilier.
Celui qui raconte volontiers que dans le BTP et l’artisanat de l’habitat « on rencontre des tas de gens passionnants et passionnés par leur métier » en dit long aussi sur son goût du travail bien fait, du choix du bon matériau, de la bonne manière de faire, de l’utile association de matières premières.
Autant de réflexes qui font la différence quand il s’agit de dresser un audit : « […] grâce à ma propre expérience, je connais très le monde du bâtiment. Il est donc plus facile pour moi d’exercer ce devoir de conseil qu’un confrère qui ne connaitrait pas les coulisses […] » explique-t-il.
On comprend dès lors mieux pourquoi Marcel Marzo a décidé d’ouvrir son propre cabinet de diagnostics immobiliers il y a 15 ans, « alors que personne n’en parlait trop à l’époque ».
De vente en location, d’audits en conseils, Marcel se fait connaître et son sérieux séduit les professionnels du secteur de Chantilly : « […] avec moi, il n’y a jamais de mauvaises surprises, je fais mon travail et dans ce sens, je me porte garant de la fiabilité des informations récoltées […] ».
Ne cherchez pas plus loin, Marcel élabore ses dossiers comme il concourait sur les champs de courses : avec engagement et passion…
Portraits récents

Xavier-Bilal JUDITH
Restauration rapide et du monde

Marcel MARZO
Diagnostiqueur immobilier

Abdel Ahak OLAFA
Constructions individuelles et collectives

Fabrice WARIN
Création en métal sur mesure

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.