Du côté des pros
LARMORLAYE

Marlène DOBIGNY

Installé à Lamorlaye depuis 2014, Marlène ouvre sa Chocolaterie grâce à son savoir-faire unique, amateur du chocolat blanc, amoureux du chocolat au lait ou inconditionnel du chocolat noir il y en pour tous les goûts.

dobigny.marlene@yahoo.fr
06 66 26 05 85
LARMORLAYE

Marlène DOBIGNY

Installé à Lamorlaye depuis 2014, Marlène ouvre sa Chocolaterie grâce à son savoir-faire unique, amateur du chocolat blanc, amoureux du chocolat au lait ou inconditionnel du chocolat noir il y en pour tous les goûts.

dobigny.marlene@yahoo.fr
06 66 26 05 85
Portrait

Marlène c'est toute une histoire

Marlène Dobigny sait parler aux épicuriens de tous les âges et de toutes les confessions. Amateur de chocolat blanc ? Vous fonderez devant ses bouchées. Inconditionnel du chocolat noir ? Ses chocolats noirs n’attendent plus que vous. Amoureux du chocolat au lait ? Goûtez ses créations originales, vous ne serez pas déçu ! Chocolatière installée à Lamorlaye depuis 2014, Marlène ouvre les portes de sa boutique-atelier avec enthousiasme, passion et pédagogie.

La parole prolixe, voici une expression qui décrit bien Marlène, chocolatière impliquée dans une démarche peu répandue dans son secteur. Une femme de caractère, qui aime évoquer ses expériences et sa vision du métier avec ceux qui passent le pas de sa porte..

Prendre en compte les goûts de la clientèle

Dans sa boutique-atelier, Marlène prépare ses chocolats devant ses clients. Il n’est pas rare d’assister au démoulage de bouchées, ou au garnissage de pièces originales, notamment à Noël ou à Pâques : « […] d’emblée, j’ai souhaité rendre ce savoir-faire accessible […] les clients aiment voir les coulisses de la fabrication […] », explique-t-elle après quelques minutes.

À l’écoute, Marlène se démène pour satisfaire ses clients, et reste attentive aux détails : « […] à la fin, c’est eux qui décident si mes produits leur conviennent ou pas, donc pourquoi ne pas les impliquer dès le départ ? […] je propose un vrai échange […] par exemple, j’ai demandé à mes clients de choisir le chocolat blanc qu’ils préféraient, grâce à un vote […] ».

Une vision participative de son activité, qui lui vaut de belles avancées ! Marlène est ainsi fière d’avoir converti des réticents au chocolat noir, ou au contraire des aficionados des saveurs corsées à la dégustation de ses chocolats au lait : « […] j’aime casser les idées reçues […] faire aimer le noir aux amateurs de lait et vice versa […] c’est aussi une question de dosage, de choix des cacaos et d’associations des saveurs […] », dit-elle, souriante.

Le chocolat serait-il fédérateur ? C’est du moins ce que pense Marlène, convaincue de son effet antidépresseur : « […] ce que j’aime dans ce métier, c’est que tous repartent avec le sourire […] » finit-elle par dire entre deux éclats de rire

Le chocolat, un produit universel

Dans cette optique, Marlène s’est retrouvée un peu malgré elle, et finalement avec beaucoup de plaisir, à la tête d’un projet qui lui tient désormais plus que tout autre à cœur…

En 2019, alors qu’elle accueille une stagiaire diabétique ne pouvant consommer aucun produit sucré, Marlène se lance dans un projet un peu fou : « […] créer un chocolat sans sucre, c’est possible. L’histoire de cette gamine m’a fait réfléchir, et j’ai aussi compris que dans ce genre de situation, c’est toute la famille qui se prive, ce qui est dommage ! […] ».

Ni une, ni deux, Marlène concocte alors un chocolat spécial diabétiques, sans surcoût malgré la teneur élevée en cacao de sa recette : « […] on ne choisit pas d’être malade, donc ça me parait logique de ne pas appliquer de double peine à ces clients-là […] » argumente-t-elle.

Pour cette fille de laborantine, à n’en pas douter, l’engagement n’est pas qu’un simple mot ! Grâce à son savoir-faire unique, ses chocolats sont distribués dans les hôpitaux de Creil, Amiens et Beauvais, et, encouragée par ce succès, elle développe d’autres gammes, notamment en faveur des allergiques : « […] je ne conçois pas qu’on puisse se priver de chocolat […] », rigole-t-elle. 

Invitée d’honneur au Salon du diabète à la veille de l’épidémie de Covid, Marlène compte bien poursuivre dans cette voie et offrir le meilleur d’elle-même, l’envie de partager son goût pour les douceurs avec un très large public.

Dans cet esprit, elle propose des ateliers « découverte » et des séances de team- building en entreprise autour du chocolat : « […] dans mes locaux, j’accueille des particuliers qui souhaitent mettre la main à la pâte, en réalisant leur propre calendrier de l’avent, par exemple […] en entreprise, j’accompagne des groupes de salariés et propose un temps d’activité en collectif, ce qui permet de partager des moments créatifs avec les collaborateurs d’une même structure […] » explique-t-elle.

 

« Créer des chocolats dans l'esprit des produits de saison »

Côté ingrédients et tour de main, Marlène n’en reste pas moins engagée : « […] dans la majorité des chocolateries, les bouchées, truffes, etc. sont fabriquées tout au long de l’année, puis congelées et sorties au moment des fêtes […] ce n’est pas de cette façon que je souhaitais travailler […] » précise-t-elle.

Dès ses débuts, la chocolatière se spécialise donc dans la production de petites quantités vendues dans la foulée. Pas de congélation, mais un produit frais directement mis à disposition du consommateur, qui colle à sa vision du métier : « […] ce que j’avais vu durant mon apprentissage ne correspondait pas à ma nature profonde […] je ne voulais pas faire du chocolat au kilomètre, mais créer des recettes au fil des saisons et de mes envies, ce qui m’a permis de développer des pâtes de fruits, des sticks-fruits ou des recettes encore plus audacieuses […] ».

Toujours dans la même démarche, Marlène achète son miel à l’apiculteur du bout de la rue, ou se fournit en fruits dans le verger de ses parents ou chez l’arboriculteur. Prunes, poires et cerises locales offrent de belles possibilités pour celle qui produit toujours en petites quantités : « […] je prépare 1 kilo un jour, 1 kilo un autre jour […] cette approche me permet de diversifier les recettes, de tester des saveurs et des combinaisons gustatives […] » explique-t-elle.

Si Marlène bouillonne d’idées et de projets, elle sait qu’il lui reste beaucoup à apprendre côté communication. En rejoignant l’EITI, elle espère développer son réseau et continuer à régaler les foules..

Céline WEISSIER

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partage une vision inclusive
de son art