Chloé MATAR

Croit en la puissance du libre arbitre de ses clients – Les aide à trouver leur force intérieure – Un monde plus équilibré comme horizon

Consultante en métaphysique chinoise

Consultante en métaphysique chinoise depuis 17 ans, Chloé Matar puise ses connaissances dans ses lectures et se forme régulièrement en Asie. Dépasser les blocages, rendre la mémoire de soi et « redonner les clés » : voilà pourquoi Chloé se lève chaque matin avec la même envie et la passion de l’Autre. Et à l’écouter, on mesure combien les rencontres sont importantes à ses yeux, elle qui n’a de cesse d’inciter chaque individu à s’ouvrir à l’Univers…

Gestes mesurés, calme olympien et allure tranquille : Chloé Matar transpire la sérénité. Comment ne pas vouloir suivre ses conseils éclairés ? Celle qui s’oppose au fait d’être un mentor, sous ses airs imperturbables, s’anime quand on évoque son cœur de métier…

« Lever des blocages et redonner les clés »

Chloé Matar est de ces femmes honnêtes et franches, qui n’aiment pas faire passer des vessies pour des lanternes. D’office, le ton est donné : « […] je ne dis jamais à mes clients quoi faire, je ne suis pas là pour ça […] en revanche, je leur montre comment faire pour ouvrir les portes qui, jusque-là, étaient restées fermées […] ».

Grâce à la métaphysique chinoise, qu’elle étudie avec cette curiosité qui la caractérise, Chloé reste humble et se positionne comme une éternelle élève, au sens noble du terme, en quête de solutions pour elle-même et pour ses clients.

Car la souffrance, le mal-être, les difficultés à se construire font partie de notre monde moderne, et encore plus depuis la Covid-19. D’ailleurs, elle s’est aussi adaptée à la demande et propose désormais des formations en ligne comme en présentiel pour « apporter plus de flexibilité », même si elle regrette de ne pas passer autant de temps, physiquement, avec ses clients.

« […] j’aime aider les gens à se développer, à trouver leur voie […] », dit-elle.

Chloé propose ainsi des ateliers dirigés où chacun est placé devant une méthode d’analyse de son quotidien, de ses obstacles, de ses facilités et de ses faiblesses, en totale autonomie. Chloé puise dans la tradition chinoise des modes de réflexion ancestraux et les rend accessibles à ses clients : « […] il s’agit d’un tout autre mode de pensée, auquel nous ne sommes pas sensibilisés en tant qu’Occidentaux. Je fais de la pédagogie en somme, j’ouvre le chemin et fais les présentations. Après, chacun vit sa vie et s’approprie les outils […] ».

Bâtir un monde plus bienveillant

Pressés comme des citrons, nous sommes aujourd’hui sursollicités. L’Homme est conditionné par des normes sociales et familiales étouffantes. Dans la spirale, de nombreuses personnes perdent pied et ne savent plus vers quoi se diriger.

Et Chloé d’expliquer comment, grâce à, entre autres techniques auxquelles elle a recourt, Bazi, Qi Men Dun Jia, Yi Jing, L’Art de la guerre ou Les quatre piliers du destin ouvrent à des perspectives constructives pour l’individu : « […] nos contemporains s’affairent à être parfaits en tous points. Le propre de mes formations est surtout de se simplifier la vie, d’identifier sa Force et de la cultiver pour avancer sans se faire du mal […] », explique-t-elle.

Cette quête du mieux-être, appellation que Chloé préfère à celle de bien-être, plus réductrice et galvaudée, elle a décidé d’en faire sa quête, en choisissant d’aller vers ce qui l’habite, dans le but de rendre à chaque maillon de la chaîne son équilibre : « […] j’ai envie de participer à un monde plus bienveillant, plus humain […] ».

Mais rien à voir avec le pays des Bisounours, Chloé nous met en garde ! Elle ne cultive pas uniquement une vision manichéenne de son action. Ses formations permettent ainsi d’envisager le meilleur de soi-même, à condition d’apprendre à envisager le pire. Être vivant, en somme : « […] l’idée est de redevenir conscient, de lever les automatismes, de jouer avec ces deux polarités que sont le bien et le mal, le Ying et le Yang […] ».

Éblouie par la Nature et ses beautés, Chloé s’émerveille de la perfection du règne végétal et du règne animal, « des mondes où on respecte les lois immuables ». Finalement, les graines que Chloé sème sont à son image : discrètes, mais susceptibles de s’enraciner profondément, pour le bien de notre avenir collectif…

De l’action individuelle naissent les grandes initiatives

Chloé raconte sa grand-mère, inspirée par l’Asie et ses traditions, puis ses formations en Malaisie : « […] j’aime cette philosophie. On ne le perçoit pas ainsi ici, mais les Asiatiques sont des personnes très pragmatiques, grâce à leur manière d’aborder la vie […] ».

Oubliez vos idées reçues ! Chloé, grâce à ses formations mensuelles, incite chaque personne à se prendre en charge. C’est, selon elle, la clé pour créer de la valeur et accéder à la paix intérieure : « […] trouver la paix c’est identifier pourquoi on est là. Trouver sa Force. Spiritualité, pouvoir, plaisir, relation ou croissance : j’aide mes clients à l’identifier. C’est déterminant quand on veut avancer sereinement […] ».

De ces enseignements, Chloé Matar tire elle-même de nombreux bienfaits. L’occasion d’évoquer son lointain passé dans une grande maison française du luxe, à la communication, il y a plus de 20 ans. Des changements de mentalité, une course au profit, Chloé raconte pourquoi elle n’avait plus envie de vivre « dans un monde comme ça ».

En choisissant l’entrepreneuriat, Chloé Matar a décidé il y a bien longtemps de s’aventurer au-delà des apparences, de laisser son empreinte, d’apporter un mode de compréhension différent, d’ouvrir le chemin des opportunités…

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager