Morgane MULLER
Psychopraticienne solaire et résiliente – Rebooste l’estime de ses patients – Éclaire leur avenir d’un jour nouveau
Psychopraticienne
Psychopraticienne certifiée consultable en ligne, Morgane Muller propose des séances de thérapie d’une heure environ, et ce, de n’importe quelle ville du globe ! Anxiété, angoisse, manque de confiance ou d’estime, Morgane écoute et pose, au fil des entretiens, des constats que ses patients prennent plaisir à entendre pour mieux rebondir. Affable quand il s’agit de parler de sa passion pour les autres, Morgane pose un regard bienveillant sur la société actuelle, qu’elle juge pourtant si difficile à vivre…
« Remettre chaque patient en action »
Morgane Muller, trentenaire enthousiaste à la bonne humeur communicative, aime les gens, sans exception, dont ceux qui ont vécu et souffert. Son action de psychopraticienne, elle la déploie donc pour des patients aux parcours accidentés, dans le but de redonner confiance, rendre ses lettres de noblesse à une estime parfois autosabotée ou embellir un regard qui aurait perdu toute complaisance envers lui-même.
Derrière son écran, ses patients, aux quatre coins de la planète, lui confient tout : « […] j’ai des contacts avec Tahiti, La Réunion, les Antilles…la seule limite étant la bonne pratique du français ! […] », s’amuse-t-elle dans un rire.
Qu’ils souhaitent suivre une thérapie brève ou une thérapie traditionnelle, les patients de Morgane la sollicitent pour des troubles divers, qu’on pourrait regrouper sous le terme de « mal-être ». Angoisse du lendemain, dépression liée à un événement dramatique, insomnies chroniques, perte de confiance et de l’estime de soi, sentiment d’inutilité…
Après avoir écouté, Morgane questionne, reformule et amène chacun à prendre conscience de sa situation. Souvent, s’ils savent exactement là où ils en sont, ses patients viennent chercher le petit coup de pouce qui les poussera à agir…ou pas : « […] mon but ultime est de les remettre en action. Ce n’est pas parce qu’on en est là un jour, qu’on doit se conforter dans cette situation…on peut absolument tous faire bouger les lignes de notre avenir ! La règle est juste de comprendre par quels mécanismes et dans quel contexte […] mais parfois, il faut savoir s’arrêter quand on perçoit que pour le patient, c’est encore trop tôt […] ».
En l’écoutant, on comprend qu’une thérapie, ce sont plusieurs temps et de multiples phases. Morgane accompagne la libération de la parole, avec douceur, puis incite à prendre la mesure de chaque histoire…en amenant chacun à mieux se connaître : « […] éveiller en eux les ressorts pour sortir de l’anxiété, de leurs peurs et trouver la confiance […] » synthétise-t-elle.
Donner les outils et apprendre à converser avec soi-même
« […] Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’humain peine à comprendre ses besoins, et cette démarche d’auto-analyse n’est pas innée […] » explique Morgane Muller.
Consciente de cette difficulté, Morgane s’appuie sur les capacités de ses clients à rebondir. Convaincue que nous avons, en notre for intérieur, les ressources utiles à notre propre bien-être, Morgane constate qu’y avoir recours n’est pas donné à tout le monde, surtout quand le contexte personnel, familial ou professionnel est devenu anxiogène. De nombreuses personnes voient ainsi « leurs bonnes fréquences » et ces ondes bénéfiques brouillées depuis de nombreuses années…
Morgane guide donc ses patients vers eux-mêmes : « […] ils prennent conscience de leurs besoins et de leur propre fonctionnement […] grâce à ce postulat, ils sont ensuite en capacité de se reprendre les rênes et d’avancer […] ». Les porter vers leur propre cohérence, les voir s’épanouir et se détacher, peu à peu, de leurs problèmes : Morgane, en bonne praticienne, trouve une immense satisfaction à aider les autres, comme un écho à sa propre expérience de vie…
Un parcours atypique & le sens des autres
Avant de s’installer comme psychopraticienne certifiée, et d’afficher dans son bureau ses qualifications au terme de 5 années d’étude, Morgane évoluait dans le secteur de l’événementiel. Un milieu beaucoup plus superficiel, où paillettes et strass ne parvenaient pas à la nourrir : « […] je n’étais pas à ma place […] » explique-t-elle, avant d’ajouter qu’elle avait toujours eu « tendance à tendre l’oreille et à écouter les autres ».
Aussi, quand elle décide de se former dans le domaine de la psychologie, elle n’en dit rien et garde secrets ses projets, avant de brandir fièrement ses certificats lors d’un repas de Noël en famille. Et si la psychologie s’est imposée à elle d’une manière évidente et naturelle, elle consent volontiers avoir connu des obstacles personnels et le poids des projections familiales, dans un cercle amical et proche «pour lequel les psys n’étaient pas trop bien perçus ».
S’émanciper lui a demandé une bonne dose de courage et d’autoanalyse : « […] dans le cadre de l’obtention de mon diplôme, on nous demande de suivre un minimum de 50 heures de thérapie. C’est obligatoire pour obtenir ce titre certifié. Y concéder m’a aussi permis de comprendre les rouages de la mécanique humaine, mieux cerner la position du patient, trouver le bon rythme. J’ai aussi beaucoup appris sur moi-même […] » glisse-t-elle.
Selon Morgane, le monde moderne favorise, par notre mode de vie, le repli sur soi, la comparaison négative, le mal-être. Trop souvent détachées du « faire » et trop proches du « paraître », ces mauvaises habitudes déclenchent des pathologies psychologiques multiples, que seule une thérapie peut aider à surmonter.
Les consultations en visioconférence offrent donc cette possibilité de s’ouvrir, à des personnes éloignées de ce circuit, en toute intimité : « […] c’est plus discret et plus accessible […] » dit-elle tout en refermant la porte de son bureau…
Portraits récents
Valérian DUFRENE
Développeur web et formateur
Charlyne VINET
Épicerie bio et vrac
Marina BASTIEN
Esthéticienne
Morgane MULLER
Psychopraticienne
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.