Pierre-Yves LEMARCHAND

Rend les événements uniques – Défenseur de la culture picarde – Créativité et curiosité comme moteur

Créateur d'objets personnalisés

Pierre-Yves Lemarchand conçoit depuis 16 ans des objets personnalisés pour ses clients. Mariages, baptêmes, anniversaires, départ en retraite : avec 200 objets adaptables à toutes les envies, tous les styles et tous les univers, Pierre-Yves s’amuse aussi bien à imaginer des goodies mettant à l’honneur l’identité picarde, sa terre de cœur, que des objets de décoration pour un mariage ou des cadeaux d’entreprise…

« Créer des objets pour sublimer la vie de mes clients »

Pierre-Yves Lemarchand ne conçoit pas son métier sans son piment, ses clients : « […] j’entretiens une relation très fusionnelle avec eux. Certains me connaissent depuis 15 ans et commandent des objets personnalisés. Je vois, indirectement, leurs enfants naître et grandir […] », dit-il en sortant quelques objets de ses placards pour la démonstration.

Heureux de participer aux grands comme aux petits bonheurs de la vie, l’attachement qu’il entretient n’a pas de prix et se retrouve dans sa boutique du centre d’Abbeville. Une ambiance familiale y règne et met à l’aise celui qui ose passer la porte. Cadres, peluches, dessous de plat, verres, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Et pour Pierre-Yves, c’est une satisfaction de rendre ces moments plus beaux. « J’aime sublimer ces instants précieux », dit-il en dévoilant les supports qui accueillent dessins, textes et photos de ses clients à l’occasion de mariages ou de fêtes de famille.

Dans son atelier, il travaille à la manière des artisans, uniquement sur commande et en séries limitées. Des couples, des célibataires, des retraités lui confient la création de tasses pour un repas d’anniversaire, de t-shirts pour un enterrement de vie de garçon, ou encore de porte-clés et de tire-bouchons pour un départ en retraite…

Pierre-Yves n’excède ainsi pas les séries de 200 pièces et privilégie la qualité du travail de création et d’impression, sur papier, faïence, tissu, plastique, bois…selon les attentes et les envies. Grâce à des machines situées dans son local, il est autonome et c’est ce qui rend son métier si passionnant « juste pour le plaisir de créer et de rendre les gens heureux ».

Travailler avec des PME

Depuis quelques années, Pierre-Yves propose ainsi aux PME des prestations à la carte. Cadeaux de fin d’année, supports pour des événements internes, à l’occasion d’une inauguration ou d’une conférence…Pierre-Yves apprécie le contact direct avec le terrain et les équipes en charge de la communication des entreprises.

Comme les demandes diffèrent des particuliers, Pierre-Yves apporte son regard de professionnel pour un résultat irréprochable. Il se déplace dans les locaux de ses clients et leur apporte aussi des idées pour sublimer leurs envies, car c’est aussi ça, son métier : « […] je ne travaille pas du tout comme les plateformes web. J’accompagne le client dans sa prise de décision et dans la création […] ».

Maîtrisant la chaîne de production de A à Z, chaque nouveau reste l’occasion de tester de nouvelles techniques, pour un rendu optimisé : « […] j’aime donner mon avis sur le choix des couleurs, des contrastes, des motifs. Le monde de l’entreprise est riche et il y a tant à faire dans de domaine ! […] » finit-il par dire dans un sourire…

Comme les demandes diffèrent des particuliers, Pierre-Yves apporte son regard de professionnel pour un résultat irréprochable. Il se déplace dans les locaux de ses clients et leur apporte aussi des idées pour sublimer leurs envies, car c’est aussi ça, son métier : « […] je ne travaille pas du tout comme les plateformes web. J’accompagne le client dans sa prise de décision et dans la création […] ».

Maîtrisant la chaîne de production de A à Z, chaque nouveau reste l’occasion de tester de nouvelles techniques, pour un rendu optimisé : « […] j’aime donner mon avis sur le choix des couleurs, des contrastes, des motifs. Le monde de l’entreprise est riche et il y a tant à faire dans de domaine ! […] » finit-il par dire dans un sourire…

Des objets pour mettre en avant la culture picarde

Mais Pierre-Yves ne garde pas seulement quelques tours de main secrets ! Derrière son comptoir, dans son atelier, se cachent des prototypes d’un autre genre, alliant sa passion pour l’histoire locale, la terre picarde et les traditions orales…

Est-ce un hasard pour ce titulaire d’un DEA en développement socio-économique des territoires, si sa curiosité l’a poussé à remettre sur le devant de la scène ce patrimoine oublié? Pas tout à fait, si on l’écoute en parler avec passion : « […] je trouve tellement dommage qu’on ne valorise pas davantage la culture et l’identité picarde ! On parle peu de l’histoire de cette région, pourtant riche. Quand je suis arrivé ici, je me suis documenté et j’ai fait de belles découvertes… […] ».

Ce Breton de naissance regrette de voir la tradition s’étioler. Pour allier l’utile à sa passion pour la langue picarde et son historie, Pierre-Yves développe une gamme de produits à destination des offices de tourisme, des musées et des sites touristiques en général. Et s’« il y a tout à faire en matière de création visuelle », il prend son bâton de pèlerin pour se faire connaître, à l’instar de la commémoration du 80e anniversaire du crash du Spark Charlie à Abbeville, auquel il fut convié : « […] c’est une fierté de représenter cette région à travers mon savoir-faire […] » explique-t-elle en déballant quelques objets fabriqués spécialement pour l’occasion.

La légende du Lézard, les oiseaux de Corbie, et d’autres histoires propres à la Picardie passionnent Pierre-Yves, et c’est dans ce sens qu’il écrit des chansons mettant légendes et traditions à l’honneur.

Une autre manière de mettre en lumière cette belle terre picarde…

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager