Pierrick BODEVIN
Infographiste atypique – Aborde son métier comme un terrain de jeu – Crée pour révéler ses clients à eux-mêmes
- pierrick.edenra@gmail.com
- 06 26 52 85 44
- Edenra Nox
- edenranox
Infographiste
S’il accompagne TPE et PME depuis 2019 dans la création de leur identité graphique, Pierrick Edenra ne suit pourtant aucune « recette » … Dans sa bouche, les mots graphisme, illustration et branding se colorent de mille teintes. Rencontre avec un professionnel de l’image soucieux d’apporter un accompagnement sur mesure, toujours en quête de justesse.
Créer des univers singuliers, mettre le doigt sur le style ou l’identité qui sied à chaque projet : Pierrick cultive une vision singulière de son métier, entre graphisme, infographie et direction artistique…
« Apporter une expertise et non une simple exécution »
Qu’il travaille pour des plateformes de streaming, des tatoueurs ou des restaurateurs, Pierrick tient à apporter à ses clients son savoir-faire : « je ne me positionne pas comme un simple exécutant […] j’aime créer un logo ou une charte correspondant parfaitement à la demande, et pour ça, je dois faire appel à mon expérience […] ».
Création de logos, d’illustrations ou de chartes graphiques, le trentenaire développe une approche s’inspirant des agences de branding, structures transdisciplinaires dédiées aux marques.
Pas de propositions hasardeuses, mais le fruit d’une réflexion amorcée avec le client ! Pour chaque projet, Pierrick soigne le « comment » : « […] je présente toujours mon travail sous forme de petit dossier, avec les objectifs de la marque et ce qui a guidé mon inspiration pour réaliser la proposition graphique […] ».
Être fier de ses créations, et les voir vivre !
Donner du sens au travail du graphiste, et tisser un lien avec ses clients, une satisfaction pour Pierrick : « […] il y a quelques mois, j’ai créé un logo pour un transporteur. Le client tenait à y intégrer son animal-totem, le quokka. Il fallait le faire tout en affichant un certain sérieux et du professionnalisme […] aujourd’hui, quand je croise un camion de la marque, je suis heureux de deviner le quokka et de voir vivre ce logo ! […] », dit-il, souriant.
Parce qu’une marque vit, bouge et évolue, il aime se mettre autour de la table et rebattre les cartes. C’est aussi pourquoi Pierrick privilégie les relations durables avec les clients qu’il accompagne. Conseiller les marques qu’il suit, les voir grandir et s’affirmer fait partie du pacte conclut entre toutes les parties prenantes : « […] les relations clients sur le long terme sont celles qui nourrissent le plus […] », finit-il par dire.
Créativité, discrétion et curiosité, ses moteurs
Si on s’y attarde, Edenra, nom de son entreprise, esquisse le portrait de cet infographiste amoureux de la liberté d’entreprendre, de la discrétion et des projets hors des sentiers battus : « […] Eden fait bien évidemment référence au jardin d’Eden, à la création, et le suffixe -ra au dieu Soleil égyptien, Râ […] ».
Le feu sacré, indispensable à l’élaboration et au suivi de projets de qualité, Pierrick l’entretient en pratiquant une veille technique et artistique. Il reste ainsi toujours ouvert aux nouvelles tendances du webdesign et du print, que ce soit en France ou à l’international. Sensible aux créations de ses pairs hollandais, coréens ou américains, il puise son inspiration aux quatre coins de la planète, ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives, comme les projets liés à l’événementiel : « […] sur le web ou in situ, de nombreux projets éphémères, liés à l’événementiel, sont proposés par les agences. J’adore travailler sur ce type de projets. C’est hyper enrichissant […] » glisse celui qui confie avoir un penchant pour l’épure, les contractes et les ambiances mettant en valeur l’aspect graphique…
Entreprendre pour s’élever et grandir
La mise simple, les gestes sûrs et contrôlés, Pierrick n’est pas de ceux qui se cantonnent à leur première idée.
Diplômé en génie mécanique, c’est après une première expérience professionnelle peu convaincante que Pierrick décide de changer de voie : « […] les problématiques traitées en entreprise ne m’intéressaient pas […] j’ai très vite compris que je devais réfléchir à autre chose ».
Pour amorcer ce changement de cap s’ensuit une formation de 1 an à l’ICAN de Paris, puis il décroche un BAC+2 en webdesign à Amiens. Deux parcours où il découvre et approfondit les domaines qui le font vraiment vibrer depuis toujours : « […] au lycée, j’avais une version frauduleuse de Photoshop, je dessinais, j’aimais tout ce qui était créatif ! […] durant cette période, j’ai été formé au webdesign, au front office, à l’utilisation d’outils professionnels et de logiciels pointus […] » explique-t-il.
Aujourd’hui, Pierrick perçoit l’entrepreneuriat comme une discipline : « […] c’est surtout galvanisant […] » dit-il. Loin des poncifs évoquant la liberté, il préfère parler de curiosité, de rencontres et d’avancées.
Autant de raisons de rejoindre le collectif Du côté des pros dirigé par Frédéric Legros.
Pour découvrir de nouveaux univers et avancer ensemble.
Portraits récents
Valérian DUFRENE
Développeur web et formateur
Charlyne VINET
Épicerie bio et vrac
Marina BASTIEN
Esthéticienne
Morgane MULLER
Psychopraticienne
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.