Rabia TALEB
Le contact avec la clientèle comme moteur – Rendre le sourire aux femmes – Proposer des vêtements de qualité
Prêt à porter
Depuis 4 ans, Rabia Taleb présente des collections de prêt à porter femme dans sa boutique de Crépy-en-Valois. Sur les portants, des pièces pour tous les budgets et tous les styles, des vêtements de marques emblématiques et aux griffes plus confidentielles. Chez VIP Class, on aime satisfaire une large clientèle.
Veste bleu marine, jean et pull torsadé : si la météo n’est pas clémente, il en faut plus pour décourager Rabia Taleb, gérante de VIP Class ! Toujours souriante, elle accueille ses clientes avec style et élégance, l’envie de les mettre en valeur à la clé…
Tisser une relation de confiance
Le parcours de Rabia en dit long sur son goût des autres.
Sortie de l’école hôtelière toute jeune, elle enchaîne les contrats dans la restauration et les établissements gastronomiques. Déjà, elle est animée par l’échange avec les gourmands venus déguster un bon repas ou les vacanciers en mal de quiétude : « […] j’ai appris sur le tas, comme on dit, mais j’ai adoré cette période de ma vie et être au service des clients. J’en ai tiré beaucoup de satisfaction […] ».
Naturellement, Rabia souhaite mettre son sens de l’écoute et sa disponibilité au service de ceux qui en ont vraiment besoin. Elle travaille alors auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la DASS, et dans des foyers accueillant des publics variés : « […] je n’aime pas trop le terme « publics en difficulté », car nous en connaissons tous, des difficultés, finalement […] ».
Un revirement ? Non ! Une mine d’or pour Rabia, qui apprécie le contact avec ces enfants ou adultes venus d’horizons variés. Et de détailler son action, son bonheur de les voir évoluer, sa satisfaction personnelle : « […] c’est formidable de pouvoir aider quelqu’un, il y a tant à gagner en retour ! Un sourire en dit parfois plus que des mots […] ».
L’aide médico-psychologique lui montre la voie de la résilience, des lendemains qui chantent et le sens du mot ténacité. Rabia se nourrit de ses rencontres : « […] j’ai beaucoup donné mais aussi reçu au quintuple […] » précise-t-elle dans un sourire.
Faire découvrir des marques made in France
Forte de ces expériences, Rabia exerce aujourd’hui son activité commerciale avec une couleur bien particulière.
En reprenant Chrysalide, boutique de vêtements en place depuis plusieurs années dans le centre-ville de cette ville tranquille du Valois, elle a à cœur d’apporter plus que la simple transaction. Sous les atours de la vendeuse, on perçoit son envie de rendre les femmes belles, de les valoriser et de prendre la mode comme un prétexte pour redonner le sourire : « […] j’ai toujours aimé m’habiller. Je trouve que c’est un formidable terrain de jeu, d’expression et de créativité…ça fait du bien […] ».
Et si, afin d’accroître sa visibilité, Rabia est partenaire de marques connues et grand public comme Morgan, elle aime proposer des collections issues d’ateliers français, comme Marina V, Mathieu, Trois KA ou Sam & Lili : « […] on trouve de jolies pièces chez les créateurs français, j’aime l’idée de proposer des pièces atypiques à mes clientes […] ». Des tailleurs, pulls et robes sélectionnés pour leur coupe, une couleur originale ou un imprimé : Rabia aime les tenues qui ont de l’allure, à l’image du nom de sa boutique… « parce qu’on est toutes uniques », place-t-elle dans un sourire.
VIP Class s’affiche donc comme un dressing aux notes classiques, tendance ou dédié aux tenues de soirées ou de cérémonie. Des tenues pour lesquelles il est de bon ton d’essayer pour éviter les mauvaises surprises : « […] je fais partie de ces femmes qui aiment essayer, toucher les tissus et juger de la qualité des étoffes […] » explique-t-elle avant d’évoquer les enjeux actuels…
Dans les prochaines années, en renfort de sa boutique qu’elle souhaite conserver, Rabia espère pouvoir créer un commerce en ligne. Une autre manière de transmettre son goût pour la mode…
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Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.