Thibaut NADAL

L’épure et la vitalité au service de l’émotion – La photographie comme une parenthèse

Photographe

Thibaut Nadal, photographe pour de grandes marques de prêt-à-porter et de luxe, navigue depuis 10 ans entre photographies d’art et clichés de mode. Si des agences de mannequins lui confient la mise en valeur de leurs modèles et de grandes maisons leurs nouvelles collections, le trentenaire aime désormais se frotter à toutes les nuances que lui suggèrent les besoins des entreprises…

La recherche de la singularité et de la vitalité

Être photographié par Thibaut Nadal doit être agréable ! Tranquille, mesuré et rassurant, le photographe semble ouvrir d’emblée une parenthèse, l’entretien à peine commencé. Habitude ou manière d’être ? Thibaut ne tarde pas à répondre à cette interrogation : « […] la temporalité de la séance photo a quelque chose de grisant : en un temps bref se crée une complicité forte, tournée vers un objectif commun. C’est un exercice d’empathie, il faut savoir quand conseiller le modèle et quand se mettre en retrait […] », explique-t-il.

Tisser un lien, créer une intimité et se saisir de ces quelques heures pour faire jaillir l’étincelle : dans l’objectif de Thibaut, il n’y a pas que des sujets, mais bien, à chaque fois, une rencontre unique, matérialisée par cet objet tiers qu’est le cliché : « […] à l’origine d’une bonne photo, il y a un fil d’Ariane entre le photographe et le modèle. Une photographie n’est ni une idée du photographe, ni une vérité du modèle, elle est le témoin de ce qui s’est joué en un instant entre eux […] ».

Et d’ajouter, quand on évoque son book professionnel : « […] c’est un équilibre entre la mise en valeur des pièces et ce que dégage le modèle […] ». Sur le papier, des instantanés où l’épure et la sobriété cohabitent avec la grâce et l’élégance. Des lignes claires et agréables à contempler. Un vrai savoir-faire mis au service des créateurs et des couturiers pour lesquels il travaille, une recherche de la vitalité, « comme une flamme autour de laquelle on tournerait », précise Thibaut.

Un photographe pas comme les autres

La photographie, Thibaut s’y frotte il y a 10 ans, avec son frère, lors d’une virée en Ukraine dans une datcha en pleine forêt. L’expérience plait au jeune homme, qui va, par la suite et en autodidacte, se former durant ses études de philosophie et d’esthétique à Paris. Au fil des rencontres et de ses voyages aux quatre coins de la terre, Thibaut travaille pour des agences de mannequin. Son style s’affirme, minimaliste : « très tôt, il m’est apparu essentiel de me confronter à tous les contextes de prise de vue, cette soif d’apprendre m’a amené à travailler aussi bien en Afrique du Sud qu’au Japon, en Hongrie qu’au Brésil, en Espagne qu’en Chine, et à comprendre les attentes des marques et des agences de mannequins […] », raconte-t-il.

Thibaut termine alors ses études en et commence à travailler pour des marques en France : « […] j’ai adoré la recherche en philosophie, la plus littéraire des matières scientifiques et la plus scientifique des matières littéraires, exigeant à la fois une forme de sensibilité et une rigueur analytique, deux dimensions qui me sont utiles tous les jours dans mon travail. »

Thibaut se lance alors dans la photo de mode, tout en conservant son goût pour la photo d’art, où il met en scène corps et paysages dans des compositions habitées par la force de l’argentique, son support privilégié pour son travail personnel : « […] j’aime qu’un sujet soit pris dans un paysage, dans un décor, dans une ambiance, et que ses contours s’effacent en eux, de telle sorte que l’on ne sache plus où commence l’un et où commence l’autre. Le grain de la pellicule devient la trame poétique d’un corps enveloppé dans un monde », s’anime-t-il en décrivant certains clichés de son portfolio fine art

« Apporter mon regard aux entreprises »

Aujourd’hui, Thibaut Nadal diversifie son action et propose de nouvelles prestations aux PME, PMI et grands groupes, un terrain de jeu qu’il a découvert sur le tard, au bonheur des rencontres.

Clichés avec mise en scène de produits, photographies dites « lifestyle », portraits de collaborateurs ; Thibaut Nadal répond à des demandes de plus en plus fréquentes : « […] que ce soit pour animer leurs réseaux sociaux, éditer une nouvelle plaquette ou encore construire une campagne publicitaire, les besoins des entreprises sont multiples et mon expérience dans l’univers de la mode vient nourrir cette approche commerciale […] ».

Plus que pour des images, Thibaut est sollicité pour son expérience et son regard artistique, aiguisé aux exigences les plus pointues, qui l’ont rendu déterminé et perfectionniste : « […] ce que je cherche avant tout, c’est à allier précision et intensité, jamais l’un sans l’autre. Il faut une certaine maîtrise, pour faire naître une forme, mais il faut aussi de l’aspérité, pour qu’il y ait de la vie. »

Avec un tel appétit, Thibaut nourrit ses créations personnelles dans un éternel recommencement, ainsi que sa réflexion artistique. Il conseille aussi bien services de communication que dirigeants. La photo parfaite ? « Une photo qu’on a envie de regarder plusieurs fois, que l’interprétation n’épuise pas ». Et si cette réflexion semble, a priori, peu applicable à la photo d’entreprise, prenez le temps de découvrir l’univers de Thibaut Nadal : le temps d’un simple regard, il vous embarquera dans son univers, entre beauté, harmonie et vitalité.

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager