Valérian DUFRENE
L’informatique-passion – Code comme il respire – Développe des solutions sur mesure
Développeur web et formateur
Webdevoo
Derrière l’écran de Webdevoo, on trouve Valérian Dufrène, webdesigner, développeur et formateur engagé auprès de ses clients et de ses élèves depuis 5 ans. Applications mobiles, sites web, boutiques en ligne, réseaux internes et tchats clients : Valérian, sous ses airs calmes, est capable de mettre en œuvre des outils complexes et innovants. Faire appel à ses services, c’est déjà passer dans une autre dimension…
« Construire des outils performants avec mes clients »
On ne trouve pas Valérian Dufrène par hasard. Ce passionné d’informatique ne cesse de se former pour proposer de nouveaux outils à ses clients : « […] j’aime trouver des solutions sur mesure. On vient me chercher pour ça et pour le service personnalisé […] ».
De cette manière, Valérian développe des sites web entièrement à la main et des projets informatiques où son expérience le différencie de la concurrence. Chez Webdevoo, pas de site préfabriqué, uniquement des pièces uniques, à la manière des orfèvres : « […] c’est aussi de cette façon que j’aime travailler. Il ne s’agit pas de faire des sites au kilomètre ou de bouger des blocs, mais de créer des objets singuliers. Un jour, une cliente m’a dit : « mais tu comprends vraiment toutes ces lignes de code ? » cette remarque m’a fait sourire ! […] », raconte-t-il lorsqu’on lui demande de préciser sa manière de travailler.
À la clé, grâce à son savoir-faire, Valérian est en mesure de construire des plateformes aussi différentes qu’un site de rencontres ou…un système d’emailing dans le cadre d’une élection législative en Autriche à destination de 350 000 lecteurs ! Ce grand écart, Valérian le cultive autant qu’il l’apprécie : « […] ma femme me dit souvent que je me tue à la tâche ! C’est un peu vrai, mais j’aime tellement mon métier, si beau quand on y met tout son cœur et son expérience…[…] ».
Une relation privilégiée avec ses clients
En tant que développeur indépendant, Valérian ne compte pas ses heures et sait se mettre au service de ses clients. Exit les agences traditionnelles, où tout prend du temps et coûte une blinde, Valérian, grâce à un réseau de partenaires fiables, allant du graphiste au photographe, sait gérer des projets complexes à plusieurs mains : « […] j’aime le côté défi et le challenge que pose chaque nouveau projet […] » dit-il…
Et sans rien sacrifier de la relation-client, Valérian trouve toujours le plaisir d’échanger. Selon lui, rien ne vaut la vraie rencontre. Signer un contrat dans le bar d’un hôtel, partager un déjeuner ou un verre : Valérian aime retrouver ses clients le temps de poser les termes de chaque contrat. Ainsi, il privilégie le travail sur site et dans les locaux des entreprises qui l’emploient, réservant le travail à distance pour d’autres types de missions, nécessitant moins d’échanges avec ses interlocuteurs.
Former pour transmettre ses connaissances
Engagé aussi dans une démarche de certification Qualiopi, Valérian intervient de plus en plus auprès d’organismes ou de centres de formation. Ses compétences pointues le mènent à être sollicité pour animer des sessions de formation auprès de novices ou d’ingénieurs : « […] j’ai expérimenté tellement de méthodes et d’outils ! Je parviens à répondre à des interrogations spécifiques ou à rattraper, parfois, le coup de sessions où le formateur a déclaré forfait […] ».
Mû par cette volonté de transmettre, Valérian souhaite évoluer dans ce sens et inciter ceux qui se trouvent à un tournant de leur vie à faire le bon choix, comme il l’a fait lui-même : « […] ayant aussi vécu ce virage de la reconversion, j’ai tout particulièrement envie de travailler avec des publics en reconversion professionnelle, car ce sont souvent eux qui ont le plus l’envie d’apprendre ! Dans ces groupes, il y a de l’interaction, de la participation, de la passion, et j’adore travailler dans ces conditions ! […] ».
Ainsi, celui qui explique comment « il avait perdu confiance », a renoué avec sa passion pour l’informatique après des années passées comme cariste dans de grandes entreprises : « […] c’était là, tout près, et je ne le voyais pas ! J’adorais l’informatique, j’avais toujours codé, depuis mes 12 ans, et l’évidence ne m’avait jamais frappé […] » glisse-t-il avant d’ajouter que ce revirement fut « la meilleure décision qu’il n’ait jamais prise ».
Webdevoo, synthèse de tous les savoirs informatiques de Valérian, n’a pas fini d’épater la galerie…
Portraits récents
Valérian DUFRENE
Développeur web et formateur
Charlyne VINET
Épicerie bio et vrac
Marina BASTIEN
Esthéticienne
Morgane MULLER
Psychopraticienne
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.