PIERREFONDS

Véronique JAGLA

Vibre au contact de la nature – Hôte à l’écoute des besoins de ses clients – La slow life comme manière de vivre –

veronique.jagla@hotmail.fr
06 03 20 98 20
Portrait

Véronique c'est toute une histoire

La Villa Maria Rosa, belle dame du XIXe siècle restaurée par Véronique et baptisée ainsi en hommage à ses deux filles, se niche au fond d’une impasse, un long escalier de pierre menant au centre du bourg ancien. Prendre de la hauteur, laisser son regard caresser le château ou s’envoler vers la cime des arbres : s’il n’existe pas une seule manière de rester connectée à l’environnement qui l’entoure, Véronique aime accueillir des curieux venus le temps d’un weekend, d’une semaine ou d’une réunion d’entreprise, dans son gîte refuge à l’abri des regards, à l’orée du bien nommé chemin de la forêt…

Offrir l'hospitalité, comme d'Ant an...

Voilà près de 35 ans que Véronique sillonne les ruelles médiévales de la cité de Pierrefonds, viscéralement attachée à ce lieu chargé d’histoire qui a vu grandir ses enfants. Depuis, les oisillons ont pris leur envol, mais Véronique est restée, de nouveaux projets en tête. Et quand les petits récits témoignent d’une tradition vive, que demander de plus ? Curieuse et touche-à-tout, Véronique s’inscrit dans la lignée des auberges d’hier : 

« […] par mes lectures, j’ai découvert que Pierrefonds a toujours été un village tourné vers l’accueil des voyageurs. Autrefois, des thermes faisaient sa réputation, et des curistes venaient par centaines, une gare ferroviaire assurant le transport depuis Paris […] il y a donc toujours eu beaucoup d’hôtels ici ».précise-t-elle. 

Véronique aime transmettre ce goût du voyage et de l’accueil, ayant elle-même parcouru le monde. En hôte bienveillante, elle se met en quatre et garde le secret de ses séjours sur mesure : 

« […] des couples viennent se ressourcer, des copines prendre du repos, et j’organise également des temps de team building pour les entreprises, en accueillant des groupes de 7 ou 8 personnes dans le gîte, un accompagnement au yoga ou à la méditation à la clé […] »

Retrouver des sensations essentielles à la vie

La Villa Rosa Maria abrite bien des secrets, à commencer par le bagage professionnel de Véronique, discrète amoureuse de la nature et professeure de yoga. Ici, on ne se contente pas d’un simple farniente -même si c’est possible-, Véronique guidant ceux qui le souhaitent en forêt de Compiègne pour un bain de forêt pratiqué selon la méthode japonaise, et construisant des séances de yoga ou de méditation à la carte : 

« […] j’aime prendre le temps de partager mon expérience du yoga, ma vision de la relaxation en pleine conscience, par exemple. C’est pourquoi je propose des packs pour mes clients […] » 

Après un petit-déjeuner préparé par ses soins, tantôt version végan, thé, fruits secs et pains spéciaux tout frais, tantôt classique, viennoiseries et beurre de pays, Véronique mène, nu-pieds, dans ses coins fétiches, les visiteurs curieux de son savoir : 

« […] le bénéfice est énorme sur la santé. Des études démontrent que les bains de forêt, pratiqués selon la méthode ancestrale, sont bénéfiques pour le système immunitaire […] », précise-t-elle d’un trait

Une vie riche aux quatre coins du monde

Véronique est de ces femmes pétries d’une joie saine et animées d’un élan bénéfique. À 18 ans elle découvre le yoga. C’est un choc, une révélation, à l’image de ce qu’on peut lire dans les romans. 

Elle décrit cette expérience comme un retour à elle-même, tant et si bien que son professeur lui laisse, à seulement 20 ans, la gestion de ses cours le temps de ses congés ! Son professorat en poche, elle exerce, vit sa vie de famille en parallèle, puis, au tournant des années 2000, s’installe en Tunisie, ouvre une salle de yoga et développe à son retour en France un concept similaire en plein centre de Compiègne : 

« […] j’ai vraiment cartonné, à une époque où c’était moins répandu qu’aujourd’hui […] ». 

Une sacrée épopée s’ouvre, avant de se rendre à l’évidence : 

« […] j’ai adoré ce pan de ma vie, mais la proximité avec la nature me manquait. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser à la sylvothérapie, aux forces telluriques, à toutes ces dimensions, qui, je dois l’avouer, m’ont toujours attirée, sans que je ne me professionnalise […] », raconte-t-elle. 

Et de se former, lire, feuilleter, prendre la température de ces pratiques millénaires…pour le bonheur des autres, en hommage à cette nature qu’elle respecte au-delà de toute autre chose : 

« […] ma vision a évolué, et aujourd’hui je m’intéresse à la question de la place de la nature et des animaux dans notre société […] » place-t-elle en précisant sa pensée derechef : « […] je suis toujours mon intuition, et ce rapport au naturel en fait partie […] ». 

Vous l’avez compris : passer du temps à la Villa Rosa Maria, pour un court séjour ou un team building ne laisse pas indemne…

Céline WEISSIER

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

THE PEACEFULL PLACE